Tipps und Tricks, Erfahrungen im Umgang mit Lernen auf Distanz
Mise à jour: 16.04.2020-15:00
Trucs et astuces, expériences dans la gestion de l’apprentissage à distance Lernen
ohne Formen der räumlichen Präsenz stellt alle TeilnehmerInnen vor
grosse Herausforderungen. Deshalb ist es wichtig, mit unseren Ressourcen
behutsam umzugehen. Wir schlagen vor, dass in diesem Dokument
Informationen abgelegt werden können, um geteilt zu werden.
Selbstverständlich stehen wir Ansprechpersonen auch für direkte Anfragen
zur Verfügung. Chères et chers collègues L'apprentissage
sans présence physique de l’enseignant et des élèves est un grand défi
auquel nous sommes confrontés en ce moment. Nous n’avons encore que peu
d’expérience dans un nouveau domaine que nous découvrons ensemble. Ce
document collaboratif contient des idées de ressources et de pratiques
pouvant aider à la mise en œuvre d’un enseignement à distance. Vos
contributions sont les bienvenues, n’hésitez pas à le compléter. Il nous
permet d’échanger entre collègues sur nos ressources et bonnes
pratiques. Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour
toute question et demande d’assistance. Stefan Feuerlein / Laurent Bardy https://moodle.fritic.ch/ (création et gestion de cours complets en ligne) (Laurent Bardy) https://learningview.org/app/#/
(Une stagiaire a créé un cours sur cette platteforme pour les
mathématiques, Stefan Feuerlein) (Plusieurs collègues l’utilisent déjà
et permet aussi aux élèves de remettres des documents ou des textes et
d’avoir une vue d’ensemble des réponses, une fonction discussion est
aussi disponible dorénavant. Jonas Epper)
Partage de fichiers / documents https://docs.google.com/ création, édition et partage des docs en ligne (Lauent Bardy) Google docs lien édition ET lecture seule
Guide pratique pour prof de classe pour la mise en ligne en lecture
seule pour les élèves et le mode édition pour les profs (J. Epper) https://frama.link/ générateur de liens raccourcis et mémorisables (Laurent Bardy) Dropbox,
avec possibilité d’utiliser Discord (logiciel de voix de très haute
définition) qui permet aux élèves de communiquer tout en travaillant sur
un document commun à l’écran (P. Minder)
Erklärvideos/Enregistrement de vidéos explicatives Option 1 : ajouter de l’audio sur une slide : Option 2 : utiliser PowerPoint pour faire une capture d’écran/vidéo explicatives, la vidéo sera insérée dans une slice de votre présentation Option 3 : enregistrer vos commentaire avec les slides d’une présentation en forme de vidéo
Office 365 – MS Teams – OneNote for Classroom Montages multimédias de séquences & streaming Avidemux (montage de séquences vidéos, portable et gratuit) (Laurent Bardy) Audacity (un classique dans le montage de séquences audio) (Laurent Bardy) Google Drive (diffusion interne en streaming de séquences vidéos) (Laurent Bardy)
Bonnes pratiques/Erfahrungen Allegemeine Gedankensplitter zum Fernunterricht auf Weebly WhatsApp als Kurznachrichtendienst, Austausch von Lösungen, Förderung der Kollaboration unter SuS (Stefan Feuerlein) Support Email Erklärung für SuS, die eine volle Mailbox haben und keine Mails mehr bekommen
Übersicht über mögliche Tools aus der Fachdidaktik Deutsch, welche im Deutschunterricht eingesetzt werden können. Tools von «Schule am Bildschirm» Die PH Schwyz hat ein interessantes Wiki aufgeschaltet. Dieses würde ich regelmässig konsultieren.
|
|