Partage d'expérience et de ressources entre enseignants

Tipps und Tricks, Erfahrungen im Umgang mit Lernen auf Distanz

Mise à jour: 16.04.2020-15:00

Trucs et astuces, expériences dans la gestion de l’apprentissage à distance 

 

Liebe KollegInnen 

Lernen ohne Formen der räumlichen Präsenz stellt alle TeilnehmerInnen vor grosse Herausforderungen. Deshalb ist es wichtig, mit unseren Ressourcen behutsam umzugehen. Wir schlagen vor, dass in diesem Dokument Informationen abgelegt werden können, um geteilt zu werden. Selbstverständlich stehen wir Ansprechpersonen auch für direkte Anfragen zur Verfügung.  

Chères et chers collègues 

L'apprentissage sans présence physique de l’enseignant et des élèves est un grand défi auquel nous sommes confrontés en ce moment. Nous n’avons encore que peu d’expérience dans un nouveau domaine que nous découvrons ensemble. Ce document collaboratif contient des idées de ressources et de pratiques pouvant aider à la mise en œuvre d’un enseignement à distance. Vos contributions sont les bienvenues, n’hésitez pas à le compléter. Il nous permet d’échanger entre collègues sur nos ressources et bonnes pratiques. Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour toute question et demande d’assistance. 

 

Stefan Feuerlein / Laurent Bardy 

Service de l’intégration TIC/IKT 
http://ict.csmfr.ch  

Outils/Tools 

 

Cours en ligne 

  • https://moodle.fritic.ch/ (création et gestion de cours complets en ligne) (Laurent Bardy) 

  • https://learningview.org/app/#/ (Une stagiaire a créé un cours sur cette platteforme pour les mathématiques, Stefan Feuerlein) (Plusieurs collègues l’utilisent déjà et permet aussi aux élèves de remettres des documents ou des textes et d’avoir une vue d’ensemble des réponses, une fonction discussion est aussi disponible dorénavant. Jonas Epper) 

 

Videoconférence 

  • https://discordapp.com/ Channel vocal pour des classes entières ainsi que communication écrite très développée et interactive.  

 

Partage de fichiers / documents 

  • https://docs.google.com/ création, édition et partage des docs en ligne (Lauent Bardy) 

  • Google docs lien édition ET lecture seule Guide pratique pour prof de classe pour la mise en ligne en lecture seule pour les élèves et le mode édition pour les profs (J. Epper) 

  • https://frama.link/ générateur de liens raccourcis et mémorisables (Laurent Bardy) 

  • Dropbox, avec possibilité d’utiliser Discord (logiciel de voix de très haute définition) qui permet aux élèves de communiquer tout en travaillant sur un document commun à l’écran (P. Minder) 

 

Erklärvideos/Enregistrement de vidéos explicatives 

  • Option 1 : ajouter de l’audio sur une slide :  

  • Option 2 : utiliser PowerPoint pour faire une capture d’écran/vidéo explicatives, la vidéo sera insérée dans une slice de votre présentation 

  • Option 3 : enregistrer vos commentaire avec les slides d’une présentation en forme de vidéo 

 

Office 365 – MS Teams – OneNote for Classroom 

  • Moodle de fri-tic:  

  • FAQ en ligne editable et distribuable: FAQ CSM (EPPJ) 

Publications en ligne 

 

Montages multimédias de séquences & streaming 

  • Avidemux (montage de séquences vidéos, portable et gratuit) (Laurent Bardy) 

  • Audacity (un classique dans le montage de séquences audio) (Laurent Bardy) 

  • Google Drive (diffusion interne  en streaming de séquences vidéos) (Laurent Bardy) 

 

Bonnes pratiques/Erfahrungen 

 

  • Allegemeine Gedankensplitter zum Fernunterricht auf Weebly 

  • WhatsApp als Kurznachrichtendienst, Austausch von Lösungen, Förderung der Kollaboration unter SuS (Stefan Feuerlein) 

  • Support Email Erklärung für SuS, die eine volle Mailbox haben und keine Mails mehr bekommen 

 

 

Saut de page 

Übersichten: 

  • Übersicht über mögliche Tools aus der Fachdidaktik Deutsch, welche im Deutschunterricht eingesetzt werden können. 

  • Tools von «Schule am Bildschirm» 

  • Die PH Schwyz hat ein interessantes Wiki aufgeschaltet. Dieses würde ich regelmässig konsultieren.