2018-2019

Programme des modules de formation 2018-2019

Inscription à des modules déjà agendés

Inscription à la carte

Durant l'année scolaire différents modules de formation sont déjà agendés (en général le lundi à 16h00). Si la date du module ne vous convient pas ou que vous avez besoin d'autres modules de formation parmi ceux proposés ci-dessous, des modules vous sont offerts à la carte : inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessus et nous trouverons avec vous et les autres participant/es une date vous convenant ! Nous organisons volontiers volontiers un module à la demande sur un thème ne figurant pas dans la liste des modules !

Introduction aux TIC et aux ressources multimédia de l’école (lu 3 sept., salle 5.2.4)

Notre école offre une vaste palette de services TIC et multimédia. Plus de 240 ordinateurs connectés à Internet et répartis dans 6 bâtiments, deux bibliothèques, une médiathèque et un atelier multimédia. Au cours de ce module d’information destiné aux nouveaux professeurs ainsi qu’à ceux souhaitant se tenir au courant des dernières nouveautés, les différents services de la maison présentent les prestations professionnelles que ceux vous offre. C’est également l’occasion d’y poser vos questions en la matière.

Durée du module : 1h

A la (re)découverte d'Educanet2 (lu 26 nov., salle 5.3.4)

Educanet2 (http://www.educanet2.ch) est une plate-forme Internet offrant une vaste palette de services intégrés destinés aux écoles et à l’enseignement. Parmi ces services on retrouve notamment l’échange de documents (mises à disposition de documents aux élèves, restitution de documents par les élèves), la communication avec les élèves (communiqués, e-mail, forums, sondages, etc), la planification des activités d’un cours ou d’une classe (agenda, tâches, plan de travail), la publication de documents sur Internet (site web). Ces services sont autant d’outils que l’on retrouve à disposition dans les salles de cours (groupes) ou de classe que l’on crée au sein d’une véritable école virtuelle accessible depuis n’importe sur Internet.

Durée du module : 1 x 1h15.

Enregistrement de documents audio et vidéo diffusés sur Internet (streaming) I (lu 10 déc., salle 5.3.4)

Durée du module : 2 x 1h15 (1ère partie le lundi 10 décembre)

Il existe de plus en plus de documents audio et vidéo pouvant être écoutés ou visualisés sur Internet à partir des sites web de télévisions et de radios. Afin d’en faire des montages (extraits) ou de faire des copie de tels documents pour pouvoir les conserver, il est nécessaire d’enregistrer ces séquences audio-vidéo sur son ordinateur. Différentes techniques existent à cette fin selon le mode de diffusion utilisé par le diffuseur. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les techniques de diffusion de documents audio et vidéo ainsi que des outils permettant l'enregistrement de ces documents.

Impression directe sur les photocopieurs et numérisation de documents (lu 17 déc., salle 5.2.8)

Depuis quelques années, il est maintenant possible d'imprimer directement des documents sur des photocopieurs de l'école à partir des ordinateurs du collège. Fini l'impression d'un exemplaire sur imprimante pour ensuite seulement aller le dupliquer à l'aide d'un photocopieur (avec la perte de qualité qui s'en suit). Aujourd'hui il suffit d'imprimer directement sur un photocopieur le document dans le nombre d'exemplaire désiré, ce qui simplifie et accélère le travail d'impression. Les photocopieurs peuvent également être utilisés comme scanner afin de rapidement numériser sous la forme d'un document .pdf un imprimé que l'on souhaite archiver ou transmettre par e-mail. Il est également possible de la sorte de scanner rapidement un nombre important de feuilles. Les photocopieurs sont également dotés d'une possibilité de reconnaissance de caractères (OCR).*

Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à imprimer directement des documents sur les photocopieurs ainsi qu'à numériser des documents papier.

Durée du module : 1h00

* ce module ne remplace pas le module consacrer au scannage de documents et à la reconnaissance de texte à l'aide d'un scanner ordinaire. La qualité de la numérisation de documents à l'aide des photocopieurs est significativement moins bonne que celle pratiquée à l'aide d'un scanner et d'un logiciel tel qu'OmniPage.

Stockage et partage de fichiers sur Internet (lu 14 janv., salle 5.3.4)

Partant de cette constatation, le Service de l'intégration des TIC du Collège St-Michel a développé un logiciel comptable libre accessible aux débutant/es. Cette application permet aux personnes découvrant la comptabilité de réaliser de manière intuitive des exercices comptables complets en visualisant la création et les interactions des éléments comptables utilisés. Tout comme de réfléchir et de prendre conscience des implications pour l'entreprise, l'individu et la société de l'informatisation de la comptabilité.

Durée du module : 1 x 1h30

Introduction à la comptabilité visuelle sur ordinateur (logiciel libre Visalc) (lu 25 fév., salle 5.3.4)

Les logiciels comptables professionnels conviennent généralement mal à l'apprentissage de la comptabilité par des débutants. En cause, la difficulté à lire et à se représenter les éléments comptables fondamentaux (comptes, grand livre, journal, bilans, résultats, etc) et leurs interdépendances. Alors même que leur visualisation est essentielle et joue un rôle important dans la plupart des livres et autres manuels d'initiation à la comptabilité.

Durée du module : 75 min.

Le 'cloud' permet aujourd'hui de stocker et de partager des fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. Les plate-formes privées de stockage et de partage de fichiers n'ont cessés de se multiplier et et de développer ces dernières années (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc). Pour des raisons à la fois pédagogiques (solutions adaptées à la formation) et juridiques (protection des données), des plate-formes alternatives ont été conçues pour les écoles suisses (Educanet2) et friboureoises (Fribox, Fridoc). Ce module se propose de présenter les différentes plate-formes de stockage et de partage de fichiers destinées aux écoles et gymnases fribourgeois.

Enregistrement de documents audio et vidéo diffusés sur Internet (streaming) II (lu 27 mai, salle 5.3.4)

Durée du module : 2 x 1h15 (2ème partie le lundi 27 mai)

Il existe de plus en plus de documents audio et vidéo pouvant être écoutés ou visualisés sur Internet à partir des sites web de télévisions et de radios. Afin d’en faire des montages (extraits) ou de faire des copie de tels documents pour pouvoir les conserver, il est nécessaire d’enregistrer ces séquences audio-vidéo sur son ordinateur. Différentes techniques existent à cette fin selon le mode de diffusion utilisé par le diffuseur. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les techniques de diffusion de documents audio et vidéo ainsi que des outils permettant l'enregistrement de ces documents.

A la découverte du Google Suite Academic de St-Michel* (lu 3 juin, salle 5.3.4)

Extraction d’une séquence vidéo d’un DVD ou d'un fichier multimédia

Un DVD ou un fichier multimédia peut contenir une ou quelques séquences vidéo utiles à votre cours. Plutôt que de ne pas oublier de prendre avec vous le DVD que vous souhaitez projeter à vos élèves ou de perdre du temps à retrouver les séquences au moment de la projection, il est possible d’extraire les séquences en question et de les placer dans un fichier qu’il vous suffit d’ouvrir au moment opportun à partir de votre ordinateur.

Google Suite Academic est, tout comme Educanet2, une plate-forme d’échanges et de services pouvant se révéler fort utiles aux enseignants (pour les documents à usage pédagogique exclusivement). Celle-ci se base sur le paradigme dit du “cloud computing” voulant qu’un utilisateur puisse créer et publier des documents, y accéder ainsi qu’à divers services depuis n’importe quel ordinateur dans le monde équipé d’un simple navigateur web. Laissez-vous surprendre par l’envie d’innover en découvrant les applications offertes dans le cadre de cette plate-forme telles Google Docs (traitement de texte), Google Spreadsheet (tableur), Google Presentation (Powerpoint/Impress), Google Draw (dessins et schéma), Google Forms (formulaires et sondages) ou Google Sites (création de sites web)

Durée du module : 45 min.

Durée du module : 1h15 min.

* les modules 'extraction vidéo' et 'montage vidéo' sont combinés en un seul

Correction de la bande-son de séquences vidéos (volume, synchronisation)*

Montages vidéo simples (Freemake Video Converter)

Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence vidéo à partir d'un DVD ou d’un fichier vidéo contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez projeter à vos élèves ? Le logiciel Freemake Video Converter disponible sur tous les ordinateurs du collège vous permet de faire aisément de tels montages.

Durée du module : 30 min.

Il n'est pas rare que la bande-son d'une séquence vidéo extraite d'un DVD ait un volume trop faible ou que le son ne soit pas synchronisé avec les images. Le son de la séquence est alors difficilement audible et/ou les paroles des personnages sont décalées par rapport aux mouvements de leurs lèvres. Heureusement il est aisé de corriger ces deux problèmes à l'aide de logiciels libres.

* ce module est un complément idéal au module Extraction d'une séquence vidéo d'un DVD

Durée du module : 45 min.

Introduction pratique aux logiciels libres et portables

Durée du module : 60 min.

Contrairement aux applications commerciales traditionnelles, les applications libres et portables peuvent être installées sans compétences particulières et en quelques secondes sur une simple clé USB ou un disque dur externe personnel que vous pouvez connecter ensuite à n'importe quel ordinateur à partir duquel vous pouvez utiliser vos propres applications, sans avoir besoin de disposer des droits d'administration de la machine. Vous emportez ainsi avec vous toutes les applications dont vous avez besoin et les avez à disposition à tout moment.

Les nouveautés d’Educanet2*

Educanet2 est une plate-forme pédagogique mettant à disposition des enseignants et de leurs élèves une multitude de services leur simplifiant leurs tâches. La palette de services et d’outils offerts par Educanet2 ne cesse chaque année de s’élargir. Dans ce module, vous avez l’opportunité de découvrir des fonctionnalités récentes d’Educanet2. Le contenu de ce module change d’année en année. Un module précieux pour qui souhaite être à la page et tirer profiter de l’évolution d’Educa2.

Durée du module : 1h00

* ce module propose un panorama des services et outils les plus récents d'Educanet2. L'apprentissage de leur utilisation se fait dans d'autres modules dédiés.

Partage de documents et fichiers via Educanet2

Montages audio (Audacity)

Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence audio à partir d’un fichier audio (.mp3 ou autre) contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez faire écouter à vos élèves ? Le logiciel libre (et gratuit) Audacity vous permet de faire de tels montages en toute simplicité.

Durée du module : 1h15

Educanet2 offre une solution simple de partage de documents entre les utilisateurs d'un groupe, d'une classe ou de toute une institution grâce à ses 'classeurs'. Ceux-ci permettent de déposer aisément sur Internet en un lieu central et sécurité des fichiers que l'on souhaite partager avec les membres d'un groupe/classe ou d'une institution. Le partage de fichier permet d'éviter l'envoi de nombreux e-mails avec attachements encombrant de plus en plus nos boîtes-aux-lettres. Educanet2 permet notamment l''envoi d'un mail contenant un simple lien sur lequel il suffit de cliquer pour télécharger la toute dernière version du document partagé.

Durée du module : 1h15

Educanet2 - communiquer avec les élèves

Educanet2 permet de communiquer de différentes manières avec les élèves. Il est ainsi possible d'envoyer rapidement un e-mail à un élève particulier mais également à toute une classe ou groupe d'élèves. Chaque groupe ou classe dispose d'une boîte e-mail collective pouvant également se transformer en liste de distribution. Le système de notification permet aussi bien aux élèves qu'aux enseignants d'être informé automatiquement de tout événement important dans l'espace Educanet2 par exemple lors de dépôts ou de téléchargement de fichiers d'un classeur ainsi que de rajout de commentaires dans un forum) Le 'chat' permet également une communication instantanée entre deux utilisateurs d'Educanet2. A ces outils se rajoutent également les blogs, wikis et sites web pouvant être créés dans Educanet2. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les principaux outils de communication d'Educanet2 et apprendrez à vous en servir efficacement.

Durée du module : 45 min.

Educanet2 - Planification interactive d'activités d'élèves

Durée du module : 1h15

Educanet2 offre différents outils permettant de planifier les activités des élèves d'une classe dans le cadre d'un cours, d'un travail de maturité ou d'un travail de groupe. Les tâches permettent de communiquer aux élèves les exercices et autres activités d'apprentissage à réaliser d'une heure de cours à une autre tout en obtenant confirmation de la réalisation du devoir. L'agenda d'un groupe simplifie la gestion des examens. Peu connu enfin, le plan de travail permet une réelle planification interactive des différentes étapes d'un travail tel un travail de maturité à travers la définition des différentes étapes et échéances du projet tout en permettant à l'élève de communiquer à chaque étape et dans un cadre délimités les différents éléments de son travail (téléversement de fichier, messages, etc). Dans ce module vous découvrirez les différents outils de planification offerts par Educanet2 ainsi que la manière de s'en servir.

Création d'itinéraires et de séquences vidéo dans Google Earth Pro

Google Earth Pro est un outil bien connu de modélisation 3d de la surface de la Terre et d'autres planètes. Ses applications possibles sont nombreuses dans l'enseignement, à commencer par permettre aux élèves de mieux se représenter le monde dans lequel nous vivons et de l'explorer. Google Earth permet également aux enseignants d'illustrer visuellement les lieux qu'ils évoquent. A cet effet, il leur est possible de créer dans Google Earth des itinéraires visuels de survol de territoires. Une fois créés, ces itinéraires peuvent être parcourus et visualisés automatiquement comme si l'utilisateur se trouvait dans un hélicoptère lui faisant découvrir une région. Ces voyages virtuels peuvent également être enregistrés sous forme de vidéos pouvant par la suite être visualisées sans même que Google Earth soit installé sur l'ordinateur utilisé à cet effet. Dans ce module, vous apprendrez à créer, à visualiser et enregistrer des itinéraires dans Google Earth.

Durée du module : 1h15

Educanet2 - les cours interactifs en ligne (courselets)

Durée du module : 1h15

Educanet2 vous offre la possibilité de créer de véritables cours interactifs en ligne composés de séquences d'apprentissage comprenant des présentations multimédias (incluant texte, images, vidéos, séquences audio, documents à télécharger, des exercices, des évaluations formatives et un suivi individuel des élèves. Un cours créé dans un groupe ou une classe Educanet2 peut par la suite être dupliqué vers un autre groupe ou exporté sous la forme d'un fichier que l'on peut ensuite garder comme copie de sécurité ou partager avec des collègues. Un courslet exporté peut également être utilisé et intégré dans un site web autonome (hors Educanet2) ou utilisé sur un ordinateur non connecté à Internet par le biais d'un simple navigateur. Il peut également être exporté vers d'autres plate-formes de cours en ligne telle que Moodle. Dans ce module vous découvrirez et apprendrez à créer et gérer des courselets dans Educanet2.

Educanet2 - le journal d'apprentissage

Educanet2 offre un outil prenant la forme d'un journal d'apprentissage que chaque élève peut tenir pour y relater ses activités d'apprentissage, les difficultés y relatives, les progrès accomplis. Ce regard de l'élève sur ses activités lui permet une auto-évaluation de son travail. L'élève peut rendre accessible son journal de bord à d'autres utilisateurs Educanet2, dont notamment un professeur qui peut alors consulter le document et y rajouter ses commentaires et conseils, rendant ainsi possible un suivi personnalisé de l'élève. Le journal d'apprentissage convient particulièrement bien pour la tenue d'un journal de bord dans le cadre d'un travail de maturité. Durant ce module, vous découvrirez l'apparence et la structure d'un journal de bord tout comme vous apprendrez à créer un tel document, à le partager et à suivre le journal de bord d'élèves.

Durée du module : 60 min.

Utilisation et exploitation de la caméra de documents

Durée du module : 1h

Toutes les salles de cours du collège sont équipées d'un caméra de documents permettant de projeter à une classe un document papier sans l'avoir préalablement numérisé. A l'aide de ce procédé, il est ainsi possible pour un élève de montrer à ses camarades et son professeur sa solution à un exercice, tout comme à l'enseignant de construire devant ses élèves sur papier à l'aide d'un simple crayon le corrigé de l'exercice. Les modèles les plus récents de caméra permettent également de faire une photo du document projeté sous la forme d'un fichier image pouvant ensuite être mis à disposition d'une classe (par ex. via Educanet2). Mieux encore, ils peuvent aussi enregistrer sous forme d'une séquence audio vidéo une présentation faite à l'aide de la caméra, commentaires audio inclus, cette séquence pouvant ensuite être mise à disposition des élèves sous la forme d'un fichier vidéo.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les différentes possibilités offertes par les caméras de documents et apprendrez à les manipuler dans la perspective d'une intégration dans les cours.

Educanet2 et le travail de maturité

Durée du module : 1h15

Educanet2 est un outil particulièrement adapté à la gestion complète d'un travail de maturité, que ça soit pour communiquer avec les élèves, planifier les différentes étapes de l'élaboration du travail ainsi que suivre et évaluer le travail des élèves à intervalle régulier. Les outils d'un groupe tels le plan de travail, les communiqués, l'agenda, le classeur ou le journal d'apprentissage rendent possible une gestion intégré d'un séminaire du début jusqu'à la fin. Après les avoir essayés dans le cadre d'un TM, vous pourrez difficilement vous en passer. Educanet2 offre l'avantage de proposer ces outils regroupés en un seul endroit facilement accessible à chaque participant.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les possibilités offertes par Educanet2 pour gérer un travail de maturité et la manière de les mettre efficacement en oeuvre.

Pilotage des ordinateurs d'une salle d'informatique

Il est a priori particulièrement difficile dans une salle d'informatique de capter l'attention des élèves pour une présentation ou plus généralement contrôler l'activité des élèves sur les ordinateurs. Il existe cependant différents logiciels de gestion des ordinateurs d'une salle d'informatique durant un cours. Ceux-ci disposent d'une multitude de fonctionnalités non seulement d'encadrement des élèves mais également de présentation et de partage d'écran par exemple. Vous pourrez ainsi en un clic bloquer tous les claviers/souris des ordinateurs de la salle, empêcher si nécessaire l'accès à Internet durant un examen mais également projeter votre écran ou celui d'un élève sur ceux de tous les autres ordinateurs de la salle, prendre le contrôle à distance de l'ordinateur d'un élève, distribuer rapidement un fichier à tous les élèves, faire un sondage ou éteindre tous les ordinateurs de la salle avant de la quitter.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez et apprendrez à utiliser les principales fonctionnalité du logiciel de pilotage des ordinateurs équipant les salles d'informatique de l'école.

Durée du module : 1h

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