2020-2021

Programme des modules de formation 2020-2021

Inscription à des modules déjà agendés

Inscription à la carte

Durant l'année scolaire différents modules de formation sont déjà agendés. Si la date du module ne vous convient pas ou que vous avez besoin d'autres modules de formation parmi ceux proposés ci-dessous, des modules vous sont offerts à la carte : inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessus et nous trouverons avec vous et les autres participant/es une date vous convenant ! Nous organisons volontiers volontiers un module à la demande sur un thème ne figurant pas dans la liste des modules !

Introduction à Office 365 et Teams

lu 26 juin 9h00., salle 5.2.8 - fr

lu 26 juin 9h00., salle 5.2.4 - dt

lu 26 juin 9h00., salle 5.0.s - fr/dt

je 20 août 9h00., salle 5.2.8 - fr

ma 25 août 9h00., salle 5.2.8 - dt

lu 31 août 16h00., salle 5.2.8 - fr

ma 15 sept. 16h00., salle 5.2.8 - fr

lu 5 oct. 16h00., salle 5.2.8 - fr

ma 6 oct. 16h45., salle 5.2.8 - dt

Teams - communiquer avec les membres

Lieu et date :

Ce module présente sommairement Office 365 avant d'introduire l'application Teams et sa prise en main à travers la pratique de manipulations élémentaires permettant de créer et de gérer des équipes avec Teams au niveau de partage de ressources (mise à disposition des élèves de ressources de cours, restitution de travaux par les élèves), de la communication (annonces, forum, etc) et de la planification des activtés des élèves (devoirs, exposés,etc) au sein d'une classe ou d'un cours.

Durée du module : 2h

Durée du module : 1h30

Lieu et date :

ma 10 nov. 16h15., salle 5.2.8 - fr

lu 7 déc. 16h15., salle 5.2.8 - fr

Enregistrement vidéo d'une présentation (explication, correction, visioconférence, etc)

L'enregistrement vidéo de la présentation combiné à sa publication offrent la possibilité de revisionner autant de fois qu'on le souhaite et à son propre rythme tout ou partie de celle-ci. C'est donc un plus pour les élèves assimilant plus lentement les éléments d'une présentation mais également pour celles et ceux n'ayant pu prendre part à une leçon (maladie, quarantaine, élèves arrivant en cours d'année). Les vidéos de présentation sont également un moyen facilitant la mise en oeuvre d'une séquence de cours organisée sur le principe dit de la 'classe inversée' : les élèves visionnent ou lisent les présentations à la maison et viennent en classe pour faire leurs exercices ou autres activités, en bénéficiant de l'assistance individualisée de l'enseignant. 

Lieu et date :

lu 2 nov. 16h00., salle 5.2.8 - fr

je 19 nov. 16h00., salle 5.2.8 - dt

jeudi 3 déc. 16h15., salle 5.2.8 - fr

Teams - Partage de documents et fichiers

Durant un cours, enseignant et élèves échangent des informations, notamment sous la forme de documents écrits. L'enseignant distribue des photocopies à ses élèves alors que ceux-ci lui transmettent différents travaux écrits. Ainsi, par exemple, l'enseignant peut distribuer une feuille d'exercice et les élèves la lui retourner une fois complétée. Il est possible d'en faire de même avec des documents non pas papier mais numériques. Les documents distribués ou retournés peuvent contenir du texte et des images. Mais il est également possible de partager des séquences audio ou vidéo.

Lieu et date :

lu 12 oct. 16h00., salle 5.2.8 - fr

ma 13 oct. 16h45., salle 5.2.8 - dt

Teams - Gestion des devoirs autre activités d'élèves

Microsoft Teams offre un système de planification et de suivi des activités d'apprentissage des élèves. Il est ainsi possible d'assigner un devoir aux élèves d'une classe, de fixer un délai de restitution et de joindre des documents et autres ressources avec les consignes du devoir. Mais également de transmettre aux élèves les consignes pour des activités à réaliser dans le cadre d'un cours à distance. Chaque équipe Teams utilisée dans le cadre d'un cours dispose d'un outil de gestion des activités d'une classe. Celui-ci permet de gérer les devoirs des élèves ainsi que les activités réalisées dans le cadre d'un cours à distance.

Durée du module : 45'

Microsoft Teams offre différents moyens afin de partager des documents dans le cadre d'un cours. Découvrez-les dans ce module de formation.

Durée du module : 1h30

Microsoft Teams permettent de communiquer de différentes manières avec les élèves. Il est ainsi possible de publier des annonces d'entamer des conversations publiques au sein de canaux. Teams offre également la possibilité de contacter un membre afin d'avoir une conversation privée avec ce dernier. Ces conversations peuvent se faire aussi bien sous la forme de chat qu'en audio ou en visiophonie, se substituant ainsi aux appels téléphoniques. Le système de notification de Teams permet aussi bien aux élèves qu'aux enseignants d'être informé automatiquement de tout événement important dans l'équipe par exemple lors de dépôts ou de téléchargement de fichiers dans un canal ainsi que de rajout de commentaires dans une conversation. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les principaux outils de communication de Teams et apprendrez à vous en servir efficacement.

Durée du module : 1h15 min.

Lieu et date :

mardi 15 déc. 16h45., salle 5.2.8 - fr

Cours à distance, invitation d'experts et échanges culturels / linguistiques

Lieu et date :

mardi 15 déc. 16h45., salle 5.2.8 - fr

Publication et diffusion de vidéos en streaming avec Stream

La diffusion d'une vidéo en streaming dans un espace intranet permet limiter celle-ci aux seuls utilisateurs de cet espace. La vidéo ne peut alors être visionnée que par des utilisateurs autorisés tout comme elle ne peut être téléchargée, ce qui permet de résoudre certains problèmes juridiques posés par la diffusion publique d'une vidéo sur Internet dans des réseaux sociaux tels que Youtube (droits d'auteurs, protection de la personne). Microsoft Stream est un service offrant la possibilité de publier et diffuser des vidéos accessibles uniquement aux utilisateurs de l'école ou d'une équipe Teams. Il s'agit en quelque sorte d'un Youtube intranet limité aux utilisateurs d'une école ou d'un groupe d'écoles.

Durée du module : 1h00

Lieu et date :

me 11 nov. 16h00., salle 5.2.8 - fr

Enregistrement de documents audio et vidéo diffusés sur Internet (streaming) I (à venir)

lu 4 janv. 16h05., salle 5.2.8 - fr

Outlook - Communication et organisation

Communiquer et s'organiser sont deux activités essentielles au sein de toute institution, y compris dans une école. Outlook n'est pas une simple application permettant d'envoyer et de recevoir des mails. Elle permet également de gérer plusieurs agenda, de réserver des salles, d'agender des réunions, de planifier des visioconférences, d'envoyer des mails à des groupes d'utilisateurs. Et bien d'autres choses encore. Ce module lève le voile sur des fonctionnalités souvent méconnues d'Outlook, afin d'améliorer sa communication et l'organisation des activités professionnelles.

Les visioconférences offrent la possibilité de réunir et d'échanger avec des personnes localisées en des endroits différents. Ainsi permettent-elles notamment à des élèves devant rester à la maison de prendre part à un cours à distance, qui celui-ci soit donné en salle de classe au reste de la classe ou depuis chez l'enseignant lui-même. Une visioconférence permet également d'inviter un expert ou une personnalité dans un cours ainsi que des échanges culturels et linguistiques A l'aide de Teams, il est possible de rapidement mettre en oeuvre une visioconférence à laquelle peuvent prendre part non seulement les élèves d'une classe mais également des personnes invitées.

Durée du module : 1h15

Durée du module : 1h15

Lieu et date :

Durée du module : 2 x 1h15 (1ère partie le lundi 10 décembre)

Il existe de plus en plus de documents audio et vidéo pouvant être écoutés ou visualisés sur Internet à partir des sites web de télévisions et de radios. Afin d’en faire des montages (extraits) ou de faire des copie de tels documents pour pouvoir les conserver, il est nécessaire d’enregistrer ces séquences audio-vidéo sur son ordinateur. Différentes techniques existent à cette fin selon le mode de diffusion utilisé par le diffuseur. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les techniques de diffusion de documents audio et vidéo ainsi que des outils permettant l'enregistrement de ces documents.

Impression directe sur les photocopieurs et numérisation de documents (sur demande)

Depuis quelques années, il est maintenant possible d'imprimer directement des documents sur des photocopieurs de l'école à partir des ordinateurs du collège. Fini l'impression d'un exemplaire sur imprimante pour ensuite seulement aller le dupliquer à l'aide d'un photocopieur (avec la perte de qualité qui s'en suit). Aujourd'hui il suffit d'imprimer directement sur un photocopieur le document dans le nombre d'exemplaire désiré, ce qui simplifie et accélère le travail d'impression. Les photocopieurs peuvent également être utilisés comme scanner afin de rapidement numériser sous la forme d'un document .pdf un imprimé que l'on souhaite archiver ou transmettre par e-mail. Il est également possible de la sorte de scanner rapidement un nombre important de feuilles. Les photocopieurs sont également dotés d'une possibilité de reconnaissance de caractères (OCR).*

Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à imprimer directement des documents sur les photocopieurs ainsi qu'à numériser des documents papier.

Durée du module : 1h00

* ce module ne remplace pas le module consacrer au scannage de documents et à la reconnaissance de texte à l'aide d'un scanner ordinaire. La qualité de la numérisation de documents à l'aide des photocopieurs est significativement moins bonne que celle pratiquée à l'aide d'un scanner et d'un logiciel tel qu'OmniPage.

Stockage et partage de fichiers sur Internet (sur demande)

Partant de cette constatation, le Service de l'intégration des TIC du Collège St-Michel a développé un logiciel comptable libre accessible aux débutant/es. Cette application permet aux personnes découvrant la comptabilité de réaliser de manière intuitive des exercices comptables complets en visualisant la création et les interactions des éléments comptables utilisés. Tout comme de réfléchir et de prendre conscience des implications pour l'entreprise, l'individu et la société de l'informatisation de la comptabilité.

Durée du module : 1 x 1h30

Introduction à la comptabilité visuelle sur ordinateur (logiciel libre Visalc) (sur demande)

Les logiciels comptables professionnels conviennent généralement mal à l'apprentissage de la comptabilité par des débutants. En cause, la difficulté à lire et à se représenter les éléments comptables fondamentaux (comptes, grand livre, journal, bilans, résultats, etc) et leurs interdépendances. Alors même que leur visualisation est essentielle et joue un rôle important dans la plupart des livres et autres manuels d'initiation à la comptabilité.

Durée du module : 75 min.

Le 'cloud' permet aujourd'hui de stocker et de partager des fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. Les plate-formes privées de stockage et de partage de fichiers n'ont cessés de se multiplier et et de développer ces dernières années (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc). Pour des raisons à la fois pédagogiques (solutions adaptées à la formation) et juridiques (protection des données), des plate-formes alternatives ont été conçues pour les écoles suisses (Educanet2) et friboureoises (Fribox, Fridoc). Ce module se propose de présenter les différentes plate-formes de stockage et de partage de fichiers destinées aux écoles et gymnases fribourgeois.

Enregistrement de documents audio et vidéo diffusés sur Internet (streaming) II (à venir)

Durée du module : 2 x 1h15

Il existe de plus en plus de documents audio et vidéo pouvant être écoutés ou visualisés sur Internet à partir des sites web de télévisions et de radios. Afin d’en faire des montages (extraits) ou de faire des copie de tels documents pour pouvoir les conserver, il est nécessaire d’enregistrer ces séquences audio-vidéo sur son ordinateur. Différentes techniques existent à cette fin selon le mode de diffusion utilisé par le diffuseur. Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les techniques de diffusion de documents audio et vidéo ainsi que des outils permettant l'enregistrement de ces documents.

A la découverte du Google Suite Academic de St-Michel* (sur demande)

Extraction d’une séquence vidéo d’un DVD ou d'un fichier multimédia (sur demande)

Un DVD ou un fichier multimédia peut contenir une ou quelques séquences vidéo utiles à votre cours. Plutôt que de ne pas oublier de prendre avec vous le DVD que vous souhaitez projeter à vos élèves ou de perdre du temps à retrouver les séquences au moment de la projection, il est possible d’extraire les séquences en question et de les placer dans un fichier qu’il vous suffit d’ouvrir au moment opportun à partir de votre ordinateur.

Google Suite Academic est, tout comme Educanet2, une plate-forme d’échanges et de services pouvant se révéler fort utiles aux enseignants (pour les documents à usage pédagogique exclusivement). Celle-ci se base sur le paradigme dit du “cloud computing” voulant qu’un utilisateur puisse créer et publier des documents, y accéder ainsi qu’à divers services depuis n’importe quel ordinateur dans le monde équipé d’un simple navigateur web. Laissez-vous surprendre par l’envie d’innover en découvrant les applications offertes dans le cadre de cette plate-forme telles Google Docs (traitement de texte), Google Spreadsheet (tableur), Google Presentation (Powerpoint/Impress), Google Draw (dessins et schéma), Google Forms (formulaires et sondages) ou Google Sites (création de sites web)

Durée du module : 45 min.

Durée du module : 1h15 min.

* les modules 'extraction vidéo' et 'montage vidéo' sont combinés en un seul

Correction de la bande-son de séquences vidéos (volume, synchronisation)* (sur demande)

Montages vidéo simples (Freemake Video Converter) (sur demande)

Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence vidéo à partir d'un DVD ou d’un fichier vidéo contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez projeter à vos élèves ? Le logiciel Freemake Video Converter disponible sur tous les ordinateurs du collège vous permet de faire aisément de tels montages.

Durée du module : 30 min.

Il n'est pas rare que la bande-son d'une séquence vidéo extraite d'un DVD ait un volume trop faible ou que le son ne soit pas synchronisé avec les images. Le son de la séquence est alors difficilement audible et/ou les paroles des personnages sont décalées par rapport aux mouvements de leurs lèvres. Heureusement il est aisé de corriger ces deux problèmes à l'aide de logiciels libres.

* ce module est un complément idéal au module Extraction d'une séquence vidéo d'un DVD

Durée du module : 45 min.

Introduction pratique aux logiciels libres et portables (sur demande)

Durée du module : 60 min.

Contrairement aux applications commerciales traditionnelles, les applications libres et portables peuvent être installées sans compétences particulières et en quelques secondes sur une simple clé USB ou un disque dur externe personnel que vous pouvez connecter ensuite à n'importe quel ordinateur à partir duquel vous pouvez utiliser vos propres applications, sans avoir besoin de disposer des droits d'administration de la machine. Vous emportez ainsi avec vous toutes les applications dont vous avez besoin et les avez à disposition à tout moment.

Montages audio (Audacity) (sur demande)

Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence audio à partir d’un fichier audio (.mp3 ou autre) contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez faire écouter à vos élèves ? Le logiciel libre (et gratuit) Audacity vous permet de faire de tels montages en toute simplicité.

Durée du module : 1h15

Création d'itinéraires et de séquences vidéo dans Google Earth Pro (sur demande)

Google Earth Pro est un outil bien connu de modélisation 3d de la surface de la Terre et d'autres planètes. Ses applications possibles sont nombreuses dans l'enseignement, à commencer par permettre aux élèves de mieux se représenter le monde dans lequel nous vivons et de l'explorer. Google Earth permet également aux enseignants d'illustrer visuellement les lieux qu'ils évoquent. A cet effet, il leur est possible de créer dans Google Earth des itinéraires visuels de survol de territoires. Une fois créés, ces itinéraires peuvent être parcourus et visualisés automatiquement comme si l'utilisateur se trouvait dans un hélicoptère lui faisant découvrir une région. Ces voyages virtuels peuvent également être enregistrés sous forme de vidéos pouvant par la suite être visualisées sans même que Google Earth soit installé sur l'ordinateur utilisé à cet effet. Dans ce module, vous apprendrez à créer, à visualiser et enregistrer des itinéraires dans Google Earth.

Durée du module : 1h15

Moodle - les cours interactifs en ligne (sur demande)

Durée du module : 1h15

Moodle vous offre la possibilité de créer de véritables cours interactifs en ligne composés de séquences d'apprentissage comprenant des présentations multimédias (incluant texte, images, vidéos, séquences audio, documents à télécharger, des exercices, des évaluations formatives et un suivi individuel des élèves. Un cours créé dans Moodle peut par la suite être dupliqué, archivé ou exporté sous la forme d'un fichier que l'on peut ensuite garder comme copie de sécurité ou partager avec des collègues. Dans ce module vous découvrirez et apprendrez à créer et gérer des courselets dans Moodle.

Educanet2 - le journal d'apprentissage (sera remplacé prochainement pour une formation à OneNote)

Educanet2 offre un outil prenant la forme d'un journal d'apprentissage que chaque élève peut tenir pour y relater ses activités d'apprentissage, les difficultés y relatives, les progrès accomplis. Ce regard de l'élève sur ses activités lui permet une auto-évaluation de son travail. L'élève peut rendre accessible son journal de bord à d'autres utilisateurs Educanet2, dont notamment un professeur qui peut alors consulter le document et y rajouter ses commentaires et conseils, rendant ainsi possible un suivi personnalisé de l'élève. Le journal d'apprentissage convient particulièrement bien pour la tenue d'un journal de bord dans le cadre d'un travail de maturité. Durant ce module, vous découvrirez l'apparence et la structure d'un journal de bord tout comme vous apprendrez à créer un tel document, à le partager et à suivre le journal de bord d'élèves.

Durée du module : 60 min.

Utilisation et exploitation de la caméra de documents (sur demande)

Durée du module : 1h

Toutes les salles de cours du collège sont équipées d'un caméra de documents permettant de projeter à une classe un document papier sans l'avoir préalablement numérisé. A l'aide de ce procédé, il est ainsi possible pour un élève de montrer à ses camarades et son professeur sa solution à un exercice, tout comme à l'enseignant de construire devant ses élèves sur papier à l'aide d'un simple crayon le corrigé de l'exercice. Les modèles les plus récents de caméra permettent également de faire une photo du document projeté sous la forme d'un fichier image pouvant ensuite être mis à disposition d'une classe (par ex. via Educanet2). Mieux encore, ils peuvent aussi enregistrer sous forme d'une séquence audio vidéo une présentation faite à l'aide de la caméra, commentaires audio inclus, cette séquence pouvant ensuite être mise à disposition des élèves sous la forme d'un fichier vidéo.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les différentes possibilités offertes par les caméras de documents et apprendrez à les manipuler dans la perspective d'une intégration dans les cours.

Teams et le travail de maturité (sur demande)

Durée du module : 1h15

Teams est un outil particulièrement adapté à la gestion complète d'un travail de maturité, que ça soit pour communiquer avec les élèves, planifier les différentes étapes de l'élaboration du travail ainsi que suivre et évaluer le travail des élèves à intervalle régulier. Les outils d'une équipe, les communiqués, l'agenda, les canaux, les conversations ou les documents en ligne partagés rendent possible une gestion intégré d'un séminaire du début jusqu'à la fin. Après les avoir essayés dans le cadre d'un TM, vous pourrez difficilement vous en passer. Teams offre l'avantage de proposer ces outils regroupés en un seul endroit facilement accessible à chaque participant.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez les possibilités offertes par Teams pour gérer un travail de maturité et la manière de les mettre efficacement en oeuvre.

Pilotage des ordinateurs d'une salle d'informatique (sur demande)

Il est a priori particulièrement difficile dans une salle d'informatique de capter l'attention des élèves pour une présentation ou plus généralement contrôler l'activité des élèves sur les ordinateurs. Il existe cependant différents logiciels de gestion des ordinateurs d'une salle d'informatique durant un cours. Ceux-ci disposent d'une multitude de fonctionnalités non seulement d'encadrement des élèves mais également de présentation et de partage d'écran par exemple. Vous pourrez ainsi en un clic bloquer tous les claviers/souris des ordinateurs de la salle, empêcher si nécessaire l'accès à Internet durant un examen mais également projeter votre écran ou celui d'un élève sur ceux de tous les autres ordinateurs de la salle, prendre le contrôle à distance de l'ordinateur d'un élève, distribuer rapidement un fichier à tous les élèves, faire un sondage ou éteindre tous les ordinateurs de la salle avant de la quitter.

Dans le cadre de ce module, vous découvrirez et apprendrez à utiliser les principales fonctionnalité du logiciel de pilotage des ordinateurs équipant les salles d'informatique de l'école.

Durée du module : 1h

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