Formation‎ > ‎Thèmes‎ > ‎Internet‎ > ‎Divers‎ > ‎Enregistrements flux audio-vidéo‎ > ‎

Enregistrement audio et vidéo à partir d'Internet

La diffusion de productions audio-visuelles (émissions radio/tv, films, musiques, etc) sur Internet se fait à l'aide de différentes techniques, la principale étant celle dite dite 'streaming' (littéralement, en anglais : diffusion), la seconde étant celle des téléchargements (downloads), parfois organisées sous forme de flux dits 'RSS'. La diffusion s'apparente à la technique déjà utilisée de longues dates sur les réseaux hertziens et câblés : une émission est diffusée soit en directe, soit en différée. Grâces aux technologies numériques, les diffusions différées peuvent aujourd'hui l'être à la demande et à n'importe quel moment (et non juste à nouvelle date diffusion en directe).

Vous trouverez sur la présente page différentes techniques pour enregistrer des vidés et des séquences audio diffusée (en différées ou en direct) ou déposée sur Internet.

Comment faire pour ?

Enregistrers de séquences audio






Enregistrer des vidéos

Télécharger une vidéo de YouTube





Avertissement concernant le respect de la législation sur les droits d'auteur

La plupart des documents audio-vidéo disponibles sur Internet sont protégés par la législation sur les droit d'auteur. Les documents téléchargés ne peuvent notamment être utilisés à des fins pédagogiques que dans un cadre scolaire fermé (salle de classe, intranet). Il est strictement interdit de publier des documents audio-vidéo de tiers sur Internet (publication sur Youtube, sur le site web d'une école, etc).

Plus d'informations dans le module consacré aux droits d'auteurs et dans la documentation annexée.