Emission vidéo en diffusion

Remarque préliminaire : les outils de téléchargement de streaming évoluent très rapidement. Si certaines informations ci-dessous devaient ne plus être à jour, merci de nous le signaler, nous adapterons alors cette page au plus vite et vous tiendrons au courant des modifications.


Nombreuses sont sur les chaînes de télévisions diffusant des émissions contenant des séquences vidéo permettant d'illustrer de manière vivante des notions, concepts ou informations vus dans le cadre d'un cours. Ces émissions sont diffusées ponctuellement selon des horaires précis, mais sont également le plus souvent aussi disponibles par la suite en rediffusion à la demande sur Internet ("Replay"). Ces modes de diffusion posent cependant différents problèmes :

  • certaines émissions ne sont pas disponibles en rediffusion

  • certaines émissions/films ne sont disponibles en rediffusion que durant une période de temps limitée

  • une émission disponible en rediffusion pour une durée illimitée peut tout de même un jour ou l'autre ne plus être disponible

  • il n'est en principe pas possible de faire un montage d'extraits à partir d'une émission disponible uniquement en diffusion (streaming) et non en téléchargement (podcast)

  • la projection d'extraits d'une émission en classe peut être compromis pour des raisons techniques (surcharge, indisponibilité du réseau ou du serveur, etc)
Il est donc le plus souvent très utile de pouvoir enregistrer une émission diffusée en direct ou disponible en rediffusion sur Internet afin de pouvoir la conserver, en disposer à tout moment et en monter des extraits.


Limitations techniques et géographiques de la diffusion de vidéo

Les techniques présentées ci-dessous ne permettent d'enregistrer toutes les émissions diffusées en direct ou en différées (replay) sur Internet. Certaines d'entre-elles (typiquement des films, des séries ou des documentaires) ne sont pas enregistrables (ou ne le sont que durant une courte période donnée) pour des raisons de droits d'auteur. Il n'est pas rare que des émissions diffusées sur des chaînes de télévision à l'étranger ne soient pas enregistrables ou téléchargeables pour des motifs juridiques ou économiques. Certaines de ces émissions diffusée depuis l'étranger et non enregistrables ne sont également pas visionnables, si ce n'est sur des appareils connectés à Internet au sein même de ces pays.



Différents logiciels sont disponibles à cet effet. A l'image de l'application portable et gratuite Captvty (permettant principalement l'enregistrement des chaînes de télévision francophones). Les informations qui suivent concernent l'installation et l'utilisation de la version 2 de Captvty (la version 3 déjà disponible est en phase de test et n'est pas encore considérée comme stable).

A. Téléchargement et installation du logiciel Captvty (pour Windows)

La procédure à suivre est la suivante : 
  1. Sur rendre sur le site de Captvty


  2. Télécharger la dernière version de Captvty (2) en format .zip


  3. Enregistrer le fichier retourné par le serveur sur votre clé USB ou votre disque dur :



  4. À partir de l'Explorateur Windows, ouvrir le dossier dans lequel le fichier a été téléchargé


  5. Dézipper le contenu du fichier 'captvty.zip' dans le dossier de ce dernier ou dans un autre dossier, selon l'organisation de vos fichiers : clic droit de la souris sur le fichier, sélectionner 'Extraire tout...' et le dossier de destination :






  6. Ouvrir le dossier dans lequel l'application a été dézippée et la démarrer l'application (double clic sur son icône) :



  7. Indiquer à Captvty dans quel dossier sauvegarder les enregistrements d'émission :

    - clic sur le bouton 
    - clic sur la rubrique 'Téléchargement et noms de fichiers'
    - clic sur le bouton 'Parcourir...'
    - sélectionner le dossier de destination des enregistrements


B. Enregistrement d'une émission en direct

Captvty permet d'enregistrer une émission diffusée en direct soit immédiatement, soit en programmant l'enregistrement (de la même manière qu'un enregistreur vidéo classique)

i. enregistrement en direct immédiat

  1. clic droit sur le logo de la chaîne TV


  2. sélectionner la commande 'Enregistrer...'




  3. veiller à ce que l'option 'Enregistrer immédiatement' soit sélectionnée et cliquer sur 'OK'



  4. adapter l'heure de la fin de l'enregistrement dans la liste des émissions en cours d'enregistrements directs (clic sur les +/- pour retarder / avancer la fin de l'heure de l'enregistrement ou cliquer sur 'Arrêter' pour stopper manuellement l'enregistrement



  5. une fois l'enregistrement terminé, convertir le fichier enregistré en format .mp4 en cliquant sur l'onglet 'Conversion', en sélectionnant le fichier venant d'être enregistré et en cliquant sur le lien 'MPEG-4'



  6. attendre la fin de la conversion puis cliquer sur le lien 'Vidéos' pour accéder au dossier 'Directs' dans lequel le fichier contenant la vidéo a été enregistré


  7. effacer le fichier original .ts et visionner le fichier .mp4 afin de vérifier que l'enregistrement souhaité s'est bien réalisé (ouverture du fichier dans un lecteur tel que VLC ou Windows Media Player par ex.)

ii. enregistrement en direct programmé

Il est également possible de programmer à l'avance un enregistrement d'une émission en direct, ce qui permet d'éviter de devoir être présent lors de l'enregistrement (attention cependant de ne pas quitter l'application Captvty une fois le ou les enregistrements programmés.
  1. clic sur l'onglet 'Enregistrement du direct'


  2. clic sur le lien Grille des programmes


  3. à l'aide de la barre de défilement horizontal en bas de la fenêtre 'Grilles des programmes', accéder au programme du jour de la chaîne de télévision désirée


  4. pour un enregistrement à une date ultérieure (jusqu'à 6 jours), cliquer sur le bouton du jour correspondant



  5. cliquer sur l'émission à enregistrer



  6. cliquer sur le bouton 


  7. ajuster les heures de début et de fin de l'enregistrement (marges de début et de fin) afin de prévenir des décalages d'enregistrement en cas de diffusion retardée ou avancée, puis cliquer sur OK


  8. répéter si nécessaire les opérations 3 à 7 pour programmer d'autres enregistrements


  9. fermer la fenêtre 'Grille des programmes'


  10. dans l'onglet 'Enregistrement du direct', vérifier la programmation des enregistrements et si nécessaire l'ajuster ou annuler un ou des enregistrements programmés




  11. ne pas quitter l'application avant que les enregistrements programmés ne soient terminés !


  12. une fois le ou les enregistrements effectués, convertir les fichiers obtenus en format .mp4 et vérifier les contenus des enregistrements (opération 5 à 7 du point 'i. enregistrement en direct immédiat')

C. Enregistrement d'une émission rediffusée à la demande (replay)

Captvty permet également d'enregistrer une émission disponible en rediffusion sur le site de la chaîne TV. L'application 2 manières différentes de trouver l'émission que l'on souhaite enregistrer :


i. sélectionner une émission dans la liste Captvty

Pour la plupart des chaînes de télévision, l'application offre une liste des dernières émissions diffusées. Il est également possible de filtrer cette liste en affichant que les émissions appartenant à une catégorie données (séries, documentaires, etc).
  1. clic sur le logo de la chaîne TV


  2. sélectionner l'émission à enregistrer


  3. cliquer sur l'onglet 'Détails de l'émission'



  4. cliquer sur le lien Télécharger


  5. si demandé, choisir la qualité de la vidéo à enregistrer (télécharger) : plus la qualité (résolution) est élevée, plus le fichier obtenu sera volumineux



  6. cliquer sur l'onglet 'Téléchargement' et vérifier le bon déroulement et l'avancement du téléchargement



  7. Une fois la vidéo télécharger, la convertir en fichier .mp4 et vérifier le bon enregistrement de l'émission en l'ouvrant dans un lecteur tel que VLC ou Windows Media Player (cf. B1 points 5 et suivant ci-dessus, 'i. Enregistrement en direct immédiat')


Cette technique de sélection est cependant limitée car les listes sont souvent incomplètes et parfois même indisponible. Dans ce cas, on optera pour pour la seconde technique du point ii. ci-dessous.

    ii. sélectionner une émission à partir de la page de rediffusion du site web de la chaîne de télévision

    Il est également possible d'indiquer à Captvty l'émission que l'on souhaite enregistrer en communiquant à l'application l'adresse de la page web (url) du site de la chaîne TV sur laquelle il est possible de visionner une rediffusion de l'émission :
    1. aller sur le site web de la chaîne de télévision, trouver la page de l'émission désirée et accéder à la page de visionnement de la séquence vidéo souhaitée :

      Exemples :

      www.rts.ch

      - TV -> Emissions A à Z
      - clic sur l'émission (ex : 'Histoire vivante')
      - visionnement d'une émission
      - clic sur l'icône 'Play RTS' (en bas à droite)



      www.arte.tv

      - accéder à la page de visionnement de l'émission désirée
      - ignorer un éventuel message d'indisponibilité de la vidéo





    2. copier l'adresse de la page web (barre d'adresse du navigateur)

      Exemples :

      https://www.arte.tv/fr/videos/068398-000-A/le-temps-c-est-de-l-argent/

      https://www.rts.ch/play/tv/le-doc-decouvertes/video/la-vie-secrete-des-lacs-le-lac-bakal-deau-et-de-glace-15?id=9917804


    3. revenir dans l'application Captvty


    4. cliquer sur le bouton (en haut à gauche) : 




    5. coller l'adresse copiée au pt. 2 ci-dessus dans le champ 'Adresse' :




    6. cliquer sur le bouton 'Rechercher...'


    7. Si la recherche automatique ne fonctionne pas (aucun bouton 'Télécharger' n'apparaît, cf. pt. 8 ci-dessous), sélectionner manuellement la chaîne de télévision correspondante dans la liste déroulante 'Plateforme vidéo' et cliquer à nouveau sur 'Rechercher...'


      Exemples :

      RTS -> SRG SSR
      Arte -> Arte


    8. Cliquer sur le bouton 'Télécharger...' (selon la qualité désirée de la vidéo proposée, cliquer sur le bouton 'Télécharger...') correspondant



      Exemple : ci-dessus, la première vidéo ("hd") sera de meilleure qualité (mais générera aussi un fichier plus volumineux) que la seconde ("sd")


    9. Cliquer sur l'onglet 'Téléchargement' pour vérifier le bon déroulement et l'avancement du téléchargement de la vidéo :



    10. Une fois la vidéo téléchargée, convertir le fichier la contenant en format .mp4 (onglet 'Conversion' -> sélectionner le fichier vidéo à convertir -> cliquer sur le lien MPEG-4 et attendre la fin de la conversion (voir pt. Bi  5 ci-dessus)



    11. Une fois la conversion terminée, cliquer sur le lien 



      pour ouvrir le dossier dans lequel la vidéo a été enregistrée :



    12. Supprimer le fichier vidéo avec l'extension .ts et conserver le fichier compressé en .mp4



    13. Visionner le fichier téléchargé afin de vérifier que l'enregistrement s'est bien effectué correctement (l'ouvrir avec un lecteur tel que VLC ou Windows Media Player)




    * Télécharger sans logiciel à partir du site web - exemple rts.ch

    Les sites web de certaines chaînes de télévision permettent de télécharger directement tout ou partie des émissions mises à disposition en rediffusion à la demande (replay). Cela n'a longtemps pas été possible sur le site web de la RTS mais depuis peu les vidéos de certaines émissions peuvent être télécharger de la sorte. Il faut cependant visualiser l'émission dans le lecteur 'Play' du site de la RTS. Pour y accéder, il suffit, après démarrage du visionnement d'une émission, cliquer sur le lien 


    en bas à droite de la vidéo.

    Une fois la vidéo affichée / visionné dans le lecteur PlayRTS, il n'y a plus alors qu'à cliquer sur le bouton :


    Remarque : le bouton n'est pas disponible pour toutes les émissions (il l'est en principe pour les productions internes de la RTS). Le bouton n'est également pas disponible pour le téléchargement de séquences d'une émission : il n'apparaît que si l'on visionne dans PlayRTS une émission dans son entier (si l'on est en train de visionner une séquence, il suffit de cliquer sur le lien permettant de visionner l'émission dans son intégralité)