Enregistrement audio en direct

Lorsqu'un site web ne permet pas de télécharger une séquence audio mais autorise simplement d'écouter en direct ou en différé cette séquence, il est nécessaire de l'écouter et de l'enregistrer simultanément à partir de l'ordinateur. Il existe à cet effets différents logiciels d'enregistrement audio, à l'image de l'application gratuite et mutlipateforme Audacity.

Afin d'enregistrer avec Audacity une séquence audio diffusée directement sur un ordinateur à partir du lecteur audio d'un site web (ou autres lecteurs audio) :



A. Installer Audacity sur votre ordinateur*
* Audacity est déjà installé sur les ordinateurs de l'école

Installation standard sur un ordinateur (vous êtes administrateur de votre machine)

Télécharger et installer Audacity à partir du site web de l'application :


Installation d'une version portable (sans droit d'administrateur de la machine)*
*peut être installé sur une clé USB ou un disque dur externe personnel

Télécharger et installer Audacity à partir du site web PortableApps.com



Installation de l'encodeur MP3 Lame Encoder*
* indispensable à Audacitypour enregistrer une séquence audio dans un fichier standard .mp3

Windows

  1. Télécharger et installer l'encodeur MP3 Lame

    Télécharger le fichier libmp3lame-win-3.99.3.zip, l'enregistrer dans le dossier C:\Program Files (x86) \Audacity\Plug-Ins (ou équivalent) et en extraire (dézipper) le fichier qui contient : lame_enc.dll (à laisser dans le dossier d'Audacity). Le fichier *.zip peut ensuite être effacé.

    Si vous avez installé Audacity dans version portable, en faire de même et placer le ficher lame_enc.dll dans le dossier Audacity de la version portable.


    Si vous avez installé Audacity dans version portable, en faire de même et placer le ficher lame_enc.dll dans le dossier Audacity de la version portable.

    Si Audacity est installé sur un ordinateur sur lequel vous n'avez pas de droit d'administration, placer idéalement le fichier sur le même lecteur sur lequel Audacity est installé et dans un dossier accessible â chaque utilisateur de la machine. Par exemple créer sur le lecteur C: un dossier 'Libre' et un sous-dossier 'Lame' dans lequel on déposera le fichier  lame_enc.dll


  2. Associer Audacity à l'encodeur MP3

    Lors de la première exportation sous la forme d'un fichier .mp3 d'un enregistrement fait avec Audacity (voir opération B.7 ci-dessous), sélectionner à partir de la boîte de dialogue le fichier lame_enc.dll installé selon les consignes du pt. 1 ci-dessus. Cliquer sur le bouton 'Parcourir...', repérer et sélectionner le fichier puis cliquer sur le bouton 'Ouvrir' et 'OK'





Mac

La procédure d'installation est équivalente à celle pour Windows avec quelques ajustements. Plus d'informations sur la page dédiée.



B. Enregistrer à l'aide d'Audacity une séquence audio en cours de diffusion

  1. démarrer Audacity

  2. configurer les paramètres d'enregistrement d'Audacity dans la barre d'outils des périphérique (en haut au centre de la fenêtre Audacity) : hôte audio, périphérique d'enregistrement, canaux d'enregistrement, périphérique de lecture) :

    Sous Windows

    hôte audio : Windows WASAPI
    périphérique d'enregistrement : Haut-parleurs
    canaux d'enregistrement : 2 (stéréo)
    périphérique de lecture : Haut-parleurs (loopback)



    Cette configuration peut également se faire via la boîte de dialogue 'Préférences...' accessibles via le menu 'Edition' :



    Sous Mac :

    Reprendre les paramètres de la documentation Audacity :

    http://manual.audacityteam.org/man/tutorial_recording_computer_playback_on_mac.html


  3. Démarrer en parallèle un lecteur audio (écouter avec votre ordinateur un enregistrement audio, par exemple une séquence audio diffusée sur Internet)

    Exemple :




  4. Revenir dans Audacity et langer l'enregistrement en cliquant sur le bouton correspondant :




  5. Laisser l'enregistrement se poursuivre jusqu'à son terme :




  6. Mettre fin à l'enregistrement en cliquant sur le bouton correspondant :



  7. Préparer l'enregistrement au format (fichier) .mp3*

    * cette exportation nécessite qu'au préalable l'encodeur MP3 Lame ait été installé en complément d'Audacity. Pour effectuer cette installation, voir le point A. ci-dessus.

    Dérouler le menu 'Fichier' d'Audacity et sélectionner la commande 'Exporter l'audio...', sélectionner le lecteur et le dossier dans lequel enregistrer le futur fichier .mp3 et lui donner un nom :



    Nb  : il est possible de choisir la qualité de l'enregistrement : meilleur est la qualité, plus grand sera le fichier ..mp3 généré (et vice-versa)


  8. Rajouter des métadonnées dans le futur fichier .mp3 (optionnel : ces métadonnées peuvent être reprises et affichées par le lecteur .mp3 notamment) :



  9. Quitter Audacity (il n'est pas nécessaire d'enregistrer le projet généré par l'enregistrement à moins de vouloir conserver l'enregistrement dans sa qualité initiale et/ou de vouloir par la suite encore faire des montages ou un traitement de la séquence audio)



  10. A l'aide de l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, localiser le fichier .mp3 créé et l'ouvrir avec un lecteur audio (ex : Windows Media Player, VLC, ...) pour en tester sa lecture