Enregistrement vidéo Youtube

Page en cours de rédaction, suite à venir. Merci de repasser ultérieurement.

Il n'est pas rare de retrouver sur Youtube des séquences vidéo ayant un intérêt pédagogique. Se pose dès la question de savoir comment enregistrer ou télécharger ces séquences vidéo pour les réutiliser hors connexion Internet et éventuellement en faire des montages. Comme pour les enregistrements audio de Youtube, il existe également des outils spécialisés à cet effet, que ça soit à installer sur son ordinateur ou utilisables directement en ligne.


Outils pour le téléchargement de séquences audio .mp3 depuis Youtube


A. Téléchargement avec un logiciel dédié

On retrouve sur Internet différents outils gratuits que l'on peut installer sur un ordinateur pour télécharger des séquences audio à partir de Youtube, comme par exemple, Freemake Video Converter* / **

* Un avertissement cependant dont il faut tenir compte avant d'installer ce type de logiciel sur son ordinateur :

Les applications multimédia gratuites et de qualité professionnelle (DVDVideoSoft, Freemake, etc) s'accompagnent souvent des logiciels tiers (barre d'outil de recherche spécialisée, etc) recueillant des données sur l'utilisateur de l'application et les transmettant à des sites commerciaux à des fins de marketing (par exemple afin de générer des publicités personnalisées). Lors de l'installation de l'application, il est généralement possible de désactiver l'installation de ces logiciels tiers, ce qui est recommandé. Pensez donc à décocher les cases correspondantes lors de l'installation de l'application. Cependant, dans le doute, on évitera d'installer le logiciel sur son ordinateur et on se renseignera au préalable sur le sérieux et la fiabilité du logiciel auprès d'experts.


B. Téléchargement à partir d'un site web dédié

Différents sites web permettent de télécharger une séquence vidéo à partir de Youtube. On retrouve ces sites en faisant une recherche sur un moteur de recherche à l'aide par exemple des mots-clés suivante :


Dans le choix du site web dédié, on tiendra compte du même avertissement que celui concernant l'installation d'un logiciel dédié à installer sur ordinateur (voir encadré ci-dessous). Sur les ordinateurs de l'école, on évitera les sites web bloqué par le logiciel de filtrage car jugé "questionable"


Procédure générale à suivre pour effectuer le téléchargement*
* illustration à l'aide du site https://y2mate.com/fr
  1. démarrer l'application ou accéder au site web de téléchargement

  2. accéder à Youtube avec un navigateur web

  3. rechercher et accéder à la page de la séquence audio désirée

  4. copier l'adresse de cette page à partir du navigateur web



  5. retourner dans l'application ou le site web de téléchargement

  6. à l'endroit suggéré par l'application ou le site, coller l'adresse de la page web Youtube



  7. cliquer sur le bouton pour localiser la séquence vidéo et démarrer son enregistrement par le serveur webt (il arrive que l'application fasse ceci automatiquement, juste après le collage de l'adresse)*





  8. si nécessaire, préciser sous quel format télécharger la séquence (certaines applications / sites permettent également de télécharger la séquence sous la forme audio uniquement) et la qualité de l'enregistrement (meilleure est la qualité (résolution), plus grand sera le fichier récupéré) : pour une séquence vidéo, choisir le format .mp4*




  9. cliquer sur le bouton pour lancer la récupération (conversion) de la séquence vidéo*


  10. cliquer sur le bouton correspondant pour télécharger la séquence audio récupérée




  11. choisir un lecteur et un dossier dans lequel enregistrer le fichier .mp4 contenant la séquence audio (éventuellement changer le nom du fichier si celui-ci n'est pas approprié)



  12. quitter l'application de téléchargement et tester la séquence audio récupérée en l'écoutant dans un lecteur multimédia



* la procédure à suivre peut légèrement varier d'un outil à un autre. Certaines applications ne nécessitent pas de passer par les étapes ci-dessus marquées d'une *, les effectuant automatiquement pour l'utilisateur.


Page en cours de rédaction, suite à venir. Merci de repasser ultérieurement.