Télécharger une vidéo Youtube


Avertissement sur le respect des droits d'auteurs :

en Suisse, il est autorisé d'utiliser dans le cercle scolaire des extraits d'oeuvre de tiers à des fins d'enseignement pour autant que ces extraits ne sortent pas du cadre scolaire et ne soient pas rendus publics, notamment sur le web (l'utilisation d'une oeuvre complète nécessite en outre l'autorisation des ayants droits). Pour plus d'informations sur l'"exception pédagogique" en matière de droits d'auteurs en Suisse, voir la vidéo "Le droit d’auteur ne compte pas pour beurre". Dans d'autres pays, le téléchargement d'oeuvres de tiers sans autorisation peut être interdit de par la loi pour les particuliers, les contrevenants s'exposant à des sanctions pénales et civiles.

Remarque préliminaire : les outils de téléchargement de streaming évoluent très rapidement. Si certaines informations ci-dessous devaient ne plus être à jour, merci de nous le signaler, nous adapterons alors cette page au plus vite et vous tiendrons au courant des modifications.

Il n'est pas rare de retrouver sur Youtube des séquences vidéo ayant un intérêt pédagogique. Se pose dès la question de savoir comment enregistrer ou télécharger ces séquences audio pour les réutiliser hors connexion Internet et éventuellement en faire des montages. 
Il en existe un multitude d'outils d'outils de téléchargement de vidéo YouTube.


Outils pour le téléchargement de séquences vidé .mp4 depuis Youtube



A. Téléchargement à partir d'un site web dédié

Différents sites web permettent de télécharger une séquence vidéo à partir de Youtube. On retrouve ces sites en faisant une recherche sur un moteur de recherche à l'aide par exemple des mots-clés suivante :


Dans le choix du site web dédié, on tiendra compte du même avertissement que celui concernant l'installation d'un logiciel dédié à installer sur ordinateur (voir encadré ci-dessous). Sur les ordinateurs de l'école, on évitera dans la mesure du possible les sites web "bloqués" par le logiciel de filtrage car jugés "questionables" (il est cependant possible d'y accéder en cliquant en bas à gauche de l'écran sur le bouton 'Continue' à conditions de respecter plus généralement la législation en matière de droits d'auteurs et de protection des données (voir encadré ci-dessus) et plus spécifiquement l'ordonnance cantonale en la matière à laquelle renvoie la page d'avertissement).

Exemple de site web  (08.05.19) :
 
https://keepvid.pro/


Avertissement concernant les sites de téléchargement vidéo en ligne

Il n'est pas rare que des sites de téléchargement de vidéo en ligne soient éphémères et commerciaux, renvoyant de manière agressive vers des publicités et des sites web non désirés, exploitant les informations que l'utilisateur leur communique à son insu en utilisant ce type de sites. Si l'on tient vraiment à utiliser un outil de téléchargement en ligne, il est recommandé de se renseigner au préalable sur la fiabilité du site et de ne l'utiliser que sur un ordinateur équipé d'un antivirus et d'une pare-feu à jour.



Procédure générale à suivre pour effectuer le téléchargement*
* illustration à l'aide du site https://keepvid.pro/
  1. accéder au site web de téléchargement.

  2. accéder en parallèle à Youtube dans un nouvel onglet du navigateur web

  3. rechercher et accéder à la page de la séquence vidéo désirée

  4. copier l'adresse de cette page à partir du navigateur web



  5. retourner dans l'application ou le site web de téléchargement


  6. à l'endroit suggéré par l'application ou le site, coller l'adresse de la page web Youtube



  7. cliquer sur le bouton pour localiser la séquence vidé (il arrive que l'application fasse ceci automatiquement, juste après le collage de l'adresse)*




  8. si nécessaire, préciser sous quel format télécharger la séquence (certaines applications / sites permettent également de télécharger la séquence sous la forme d'une vidéo ou d'une séquence audio). Le site ou l'application suggère généralement un format par défaut ou le meilleur format (selon les critères du site web) :


    Mais d'autres formats alternatifs  peuvent être proposés :




    En principe, pour un même format (ex : .mp4) plus la résolution ou plus la taille du fichier proposé est élevée, meilleure est sa qualité vidéo/audio (mais il prendra de temps à être téléchargé et plus il occupe de place sur un disque dur ou un clé USB par exemple.


  9. lancer la récupération (conversion) de la séquence audio en cliquant sur le bouton correspondant ( si différentes qualités d'enregistrement sont proposées : plus la taille du fichier qui sera téléchargé est élevée, meilleure sera la qualité) :



  10. attendre que le serveur enregistre la séquence désirée et la retourne sous la forme d'un fichier téléchargeable à enregistrer sur un support de stockage tel une clé USB ou une disque dur (pour rappel : le fichier ne doit pas être accessible en dehors de votre cours en vertu de la législation sur les droits d'auteurs ; il ne peut donc par exemple être déposé sur un site web accessible ouvertement à tout public ou dans un réseau social tel que Facebook ou autre).


  11. choisir un lecteur et un dossier dans lequel enregistrer le fichier contenant la séquence vidéo (éventuellement changer le nom du fichier si celui-ci n'est pas approprié)




  12. quitter l'application de téléchargement et tester la séquence audio récupérée en la visionnant dans un lecteur multimédia




* la procédure à suivre peut légèrement varier d'un outil à un autre. Certaines applications ne nécessitent pas de passer par les étapes ci-dessus marquées d'une *, les effectuant automatiquement pour l'utilisateur.



B. Téléchargement avec un logiciel dédié *

Avertissement concernant les logiciels de téléchargement de vidéo en ligne

On veillera à s'assurer de la fiabilité et du sérieux du logiciel trouvé en faisant au préalable quelques recherches à son sujet sur Internet afin d'éviter d'exécuter sur son ordinateur un cheval de Troie, à savoir une application faisant, sous couvert du service proposé, des actions illicites sur l'ordinateur. pouvant menacer son bon fonctionnement ou votre vie privée. Dans le doute on s'abstiendra de télécharger et d'exécuter le logiciel ou on demandera conseil.  Dans tous les cas on s'assurera au préalable que son ordinateur est équipé d'un logiciel antivirus à jour et d'une pare-feu (firewall).


On retrouve sur Internet différents outils gratuits que l'on peut installer un ordinateur pour télécharger des séquences audio à partir de YouTube. Le plus simple consiste à télécharger un logiciel portable. Une application 'portable' ne nécessite pas une installation du logiciel sur l'ordinateur (impliquant l'usage d'un compte 'administrateur' souvent indisponible ou alors pouvant poser des problèmes de sécurité). Un logiciel portable prend généralement simplement la forme d'un fichier à télécharger et à décompresser (dézipper) sur un support de stockage de l'ordinateur (clé usb, disque dur externe ou interne).

Précaution à prendre lors d'une éventuelle installation du logiciel

On préférera comme déjà mentionné les applications dites 'portables' ne nécessitant pas d'être administrateur de la machine pour les installer et les exécuter. En cas d'installation du logiciel sur le machine, il faut savoir que les applications multimédia gratuites et de qualité professionnelle (DVDVideoSoft, Freemake, etc) s'accompagnent souvent des logiciels tiers (barre d'outil de recherche spécialisée, etc) recueillant des données sur l'utilisateur de l'application et les transmettant à des sites commerciaux à des fins de marketing (par exemple afin de générer des publicités personnalisées). Lors de l'installation de l'application, il est généralement possible de désactiver  l'installation de ces logiciels tiers, ce qui est recommandé. Pensez donc à décocher les cases correspondantes lors de l'installation de l'application.


Portable YouTube Downloader HD est l'un de ces logiciels portables gratuit permettant le téléchargement d'une vidéo Youtube. Afin de l'utiliser, il suffit de procéder ainsi :

A noter qu'il est également possible d'utiliser à cet effet le logiciel d'enregistrement de streaming vidéo de chaîne de télévision Captvty, dont on trouvera une documentation sur ce site.

  1. télécharger l'application à partir du site Softpedia

  2. cliquer sur l'onglet Download



  3. cliquer sur le lien 'Softpedia Secure Download' et si nécessaire, attendre quelques secondes




  4. enregistrer le fichier sur votre clé USB ou votre disque dur :



  5. à partir de l'Explorateur Windows, ouvrir le dossier dans lequel le fichier a été téléchargé

  6. dézipper le contenu du fichier 'youtube_download_hd.zip' dans le dossier de ce dernier ou dans un autre dossier, selon l'organisation de vos fichiers : clic droit de la souris sur le fichier, sélectionner 'Extraire tout...' et le dossier de destination :











  7. Démarrer l'application (double clic sur son icône) :




  8. Accéder au navigateur web (Chrome, Edge, etc) et à la vidéo désirée sur le site YouTube :





  9. Dans le navigateur web, copier* l'adresse (URL) de la vidéo YouTube : 

    https://www.youtube.com/watch?v=XXXxIY2v_KU (exemple ci-dessus)

    * pour copier l'adresse : sélectionner l'adresse puis soit clic droit sur la sélection puis commande 'Copier' dans le menu contextuel, soit appuyer simultanément sur les touches du clavier CTRL + C


  10. Revenir dans le logiciel YouTubeDownloaderHD (clic sur l'icône correspondante dans la barre des tâches bleue tout en bas de l'écran) :


  11. Dans YouTubeDownloaderHD, si cela ne s'est pas fait automatiquement, cliquer dans le champ intitulé 'Video URL' et coller l'adresse copiée à l'étape 9 (appuyer simultanément sur les touches CTRL + V après avoir cliqué dans le champ)




  12. Sélectionner le dossier dans lequel enregistrer la vidéo YouTube :




  13. Sélectionner la qualité (résolution) de la vidéo à télécharger (plus la résolution est élevée, meilleure sera la qualité de la vidéo à l'écran, mais plus la taille du fichier téléchargé sera grande et plus le téléchargement prendra de temps). Si vous le souhaitez, sélectionner la résolution maximale (full HD). Si la vidéo n'est pas disponible sur YouTube dans cette résolution, mais à à une résolution inférieure, lors du téléchargement l'application vous l'indiquera et vous proposera de télécharger la vidéo à une résolution plus basse.



  14. Cliquer sur le bouton 'Download' pour lancer le téléchargement :




  15. Si la vidéo n'est pas disponible dans la résolution demandée, l'application propose une résolution inférieure (jusqu'à la résolution effectivement disponible sur YouTube). Confirmer que vous souhaitez télécharger la vidéo dans la résolution proposée en cliquer sur le bouton 'Yes'




  16. La barre d'état au bas de la fenêtre-application indique la progression du téléchargement ainsi qu'une estimation du temps de téléchargement restant.




  17. On peut sans autre utiliser en parallèle du téléchargement une ou d'autres applications dans l'attente du fin du téléchargement (ne pas fermer la fenêtre-application de YouTubeDownloaderHD).


  18. Une fois le téléchargement terminé, YouTubeDownloaderHD informe que l'opération s'est achevée




  19. On peut alors quitter l'application et visionner hors connexion Internet le fichier téléchargé avec un lecteur multimédia (VLC, Windows Media Player, etc) ou l'éditer avec un logiciel de montage vidéo.


* à relever que selon l'art. 5 de l'"Ordonnance relative à la surveillance de l'utilisation d'Internet par le personnel de l'Etat", le téléchargement d'un logiciel à partir d'un ordinateur ou du réseau de l'école est soumis à une autorisation préalable du SiTel ou de l'organe informatique compétent. Dans le doute, se renseigner ou télécharger le logiciel sur un support externe (clé usb / disque dur externe) à partir d'un ordinateur de confiance (équipé d'un antivirus à jour) hors de l'école.