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Présentation des modules


Modules proposés en français* pour 2010 - 2011


au collège St-Michel



Introduction aux TIC et aux ressources multimédia de l’école

Notre école vous offre une vaste palette de services TIC et multimédia. Plus de 240 ordinateurs connectés à Internet et répartis dans 6 bâtiments, deux bibliothèques, une médiathèque et un atelier multimédia. Au cours de ce module d’information destiné aux nouveaux professeurs ainsi qu’à ceux souhaitant se tenir au courant des dernières nouveautés, les différents services de la maison présentent les prestations professionnelles que ceux vous offre. C’est également l’occasion d’y poser vos questions en la matière. Les thèmes suivants y sont abordés :

  • organisation générale des TIC de l’école
  • présentation du Service informatique de l’école
  • présentation du Service de l’intégration TIC (PR) de l’école
  • présentation des bibliothèques et médiathèque

Durée du module : 1h


Communiquer et s’organiser avec les TIC de l’école (mails, agenda, listes)

Différents outils sont à votre disposition afin de communiquer au sein de notre école avec vos élèves et vos collègues ainsi que pour agender des réunions. Qu’il s’agisse d’Educanet2, d’Outlook Web Access ou même des Google Apps, toute une panoplie de moyens intégrés vous permettent d’échanger rapidement des informations avec les différents acteurs de la vie de l’école. Ce module constitue à la fois une introduction au système d’information de l’école (pour les nouveaux professeurs) et une actualisation (pour les professeurs déjà en place) des connaissances en la matière. Ce module aborde les thèmes suivants :

  • gestion des mails dans @edufr.ch et @educanet2.ch
  • utilisation et gestion des agendas
  • utilisation et gestion des listes de distribution
  • complémentarité et intégration des services Educanet2, Edufr et Google Apps

Durée du module : 1 x 1h15.



Introduction à Educanet2

Educanet2
(http://www.educanet2.ch) est une plate-forme Internet offrant une vaste palette de services intégrés destinés aux écoles et à  l’enseignement. Parmi ces services on retrouve notamment l’échange de documents (mises à disposition de documents aux élèves, restitution de documents par les élèves), la communication avec les élèves (communiqués, e-mail, forums, sondages, etc), la planification des activités d’un cours ou d’une classe (agenda, tâches, plan de travail), la publication de documents sur Internet (site web). Ces services sont autant d’outils que l’on retrouve à disposition dans les  salles de cours (groupes) ou de classe que l’on crée au sein d’une véritable école virtuelle accessible depuis n’importe sur Internet. Dans ce module nous verrons notamment comment créer des groupes sur Educanet2 et utiliser avec vos élèves et vos classes les principaux outils que l’on y trouve. Le module s’adresse tout particulièrement aux nouveaux professeurs mais également à celles et ceux souhaitant découvrir ou redécouvrir cet instrument de travail.

Durée du module : 1 x 1h15.




Educanet2 et le travail de maturité

Educanet2 est un outill particulièrement utile afin de gérer à tout moment et depuis n’importe où les activités et le suivi d’élèves sur l’ensemble d’un travail de maturité. Finis les affiches d’information placardée devant le secrétariat.  Dans le cadre de ce module, vous découvrirez notamment les fonctionnalités suivantes d’Educa2  :



  • création un groupe Educanet2 pour le suivi d’un ™
  • échange des documents avec les élèves
  • communication avec votre groupe d’élèves
  • planification des activités du groupe
  • suivi dans le temps de activités de chaque élève à l’aide du plan de travail
  • publications des TM méritants

Durée du module : 1h15’.


Les nouveautés d’Educanet2*

Educanet2 est une plate-forme pédagogique mettant à disposition des enseignants et de leurs élèves une multitude de services leur simplifiant leurs tâches. La palette de servicess et d’outils offerts par Educanet2 ne cesse chaque année de s’élargir. Dans ce module, vous avez l’opportunité de découvrir des fonctionnalités récentes d’Educanet2. Le contenu de ce module change d’année en année. Dans le module actuel, vous découvrirez notamment les outils suivants :

  • la gestion des activités et projets d’élèves à l’aide du plan de travail
  • la gestion simplifié de fichiers des fichiers depuis votre ordinateur avec le client Webweaver
  • la création d’une liste de distribution d’e-mail pour un groupe ou une classe
  • le système de réservation des ressources


Un module précieux pour qui souhaite être à la page et tirer profiter de l’évolution d’Educa2.

Durée du module : 1h00



Multimédia : utilisation des équipements d’une salle de cours


La salle de classe contemporaine a sensiblement évolué par rapport à celle que l’on connaissait il y a vingt 20 ans avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les rétroprojecteurs sont en train d’être remplacés par des projecteurs (beamers) et des caméras de documents (“visual presenters”), l’ordinateur et Internet sont entrés dans les salles de cours,  accompagnés de lecteurs multimédia et d’haut-parleurs. De nouvelles compétences deviennent progressivement nécessaires afin de tirer profit de ces nouvelles technologies durant les cours. Ce module s’adresse aux professeurs souhaitant découvrir ces nouveaux outils ou des manières de les utiliser plus efficacement.


Durée du module : 45’.





Enregistrement des séquences audio-vidéo à partir d’Internet (podcast et streaming)*

Il existe de plus en plus de documents audio et vidéo pouvant être écoutés ou visualisés sur Internet à partir des sites web de télévisions et de radios. Afin d’en faire des montages (extraits) ou de faire des copie se tels documents pour pouvoir les conserver, il est nécessaire d’enregistrer ces séquences audio-vidéo sur son ordinateur. Différentes techniques existent à cette fin selon le mode de diffusion utilisé par le diffuseur. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez notamment à :
  • distinguer les différentes techniques de diffusion multimédias
    (podcasting, streaming en temps réel, streaming différé)
  • télécharger des émissions podcastées
  • enregistrer des émissions diffusées en streaming


Ce module s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant découvrir ces technologies qu’à celles souhaitant suivre l’évolution des TIC en la matière.

Durée du module : 1h15



Extraction d’une séquence vidéo d’un DVD*

Un DVD peut contenir une ou quelques séquences vidéo utiles à votre cours. Plutôt que de ne pas oublier de prendre avec vous le DVD que vous souhaitez projeter à vos élèves ou de perdre du temps à retrouver les séquences au moment de la projection, il est possible d’extraire les séquences en question et de les placer dans un fichier qu’il vous suffit d’ouvrir au moment opportun à partir de votre ordinateur.

Durant ce module, vous apprendrez à :
  • extraire une ou plusieurs séquences vidéo d’un DVD
  • compresser le fichier vidéo obtenu afin d’en réduire sa taille


Durée du module : 1h15



Montages audio (Audacity)


Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence audio à partir d’un fichier audio (.mp3 ou autre) contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez faire écouter à vos élèves ? Le logiciel libre (et gratuit) Audacity vous permet de faire de tels montages en toute simplicité.





Au cours de ce module, vous apprendrez à :

  • importer des documents audios dans Audacity et les exporter en format .mp3
  • couper et accoler des séquences audios d’une bande son

Durée du module : 1h15



Montages vidéo (Premiere)*

Vous souhaitez effectuer un montage d’une séquence vidéo à partir d’un fichier vidéo contenant une émission que vous avez enregistrée à partir d’Internet (voir aussi le module “Enregistrement de séquences audio-vidéo à partir d’Internet”) ? Par exemple afin d’en extraire les passages pertinents que vous souhaitez faire projeter à vos élèves ? Le logiciel Premiere disponible sur tous les ordinateurs du collège vous permet de faire de tels montages.


En suivant ce module, vous apprendrez à :

  • importer des documents vidéos dans Premiere et les exporter en différents formats
  • couper et accoler des séquences d’une bande vidéo


Durée du module : 1h15


Scanner et numérisation de textes (OCR)

Outre numériser des photos et des images, un scanner couplé à un logiciel approprié est capable de convertir le contenu d’un document écrit en un document numérique que l’on pourra diffuser, archiver ou adapter à nos besoins. Finis les ciseaux et la colle pour faire des montages papiers à photocopier pour les distribuer aux élèves. Terminé le travail de moine copiste sur ordinateur. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • scanner un document papier afin d’en obtenir son image
  • transformer cette image en un document texte pouvant être retravaillé avec un traitement de texte

Durée du module : 1h15


Compression et conversion de format de documents multimédia


Si vous êtes régulièrement aux prises à des documents multmédia volumineux (comme des présentations PowerPoint ou Impress contenant une multitude d’images, des fichiers vidéos ou des fichiers audios) envahissant votre disque dur ou que vous ne pouvez décemment joindre à vos e-mails, vous serez sûrement intéressés à savoir comment réduire la taille de ceux-ci ! Car il existe des techniques et des outils de compression permettant faire passer à vos documents une véritable cure d’amaigrissement.


Dans ce module, vous apprendrez ainsi à  :

  • comprendre la notion de compression numérique et de formats de fichiers
  • compresser de documents PowerPoint ou Impress volumineux
  • compresser des fichiers audio (.mp3)
  • compresser des fichiers vidéo
  • compresser des ensembles de documents (.zip)

Durée du module : 1h15



Conversion de documents Microsoft Office en document OpenOffice


OpenOffice est la suite concurrente gratuite de Microsoft Office. Avec elle vous produisez des dcouments quasi-identiques à ceux que concevez dans Word, Excel ou Powerpoint. Et vous disposez à tout moment de la toute dernière version de cette suite que vous pouvez télécharger (http://www.openoffice.org) et installer sur votre ordinateur. Dans les gymnases, les élèves apprennent à utiliser OpenOffice dans le cadre du cours d’informatique de première année. Convertissez vos anciens documents Word, Excel ou Powerpoint en des documents OpenOffice et mettez un terme à l’achat régulier de nouvelles versions de Microsoft Office. Au sein de ce module, vous apprendrez :

  • à convertir des documents Microsoft Office en OpenOffice
  • des astuces de conversion

Durée du module : 1h15


Pilotage d’ordinateurs des salles d’informatique (NetSupport)*


Difficile d’avoir l’attention de vos élèves lorsque vous vous rendez avec une classe en salle d’informatique ? D’y contrôler leur travail au cours d’un examen ? De prévenir les “fugues” sur Facebook durant l’heure de cours ? Savez-vous qu’un logiciel installé sur tous les ordinateurs des salles d’informatique permet au professeur se rendant dans une telle salle de piloter les ordinateurs de ses élèves afin de vous permettre de prévenir ces problèmes ?

Durant ce module, vous apprendrez à utiliser différentes fonctionnalité de ce logiciel :
  • bloquer les ordinateurs des élèves (clavier, souris) lorsque vous leur adressez la parole
  • bloquer l’accès à Internet ou à certains sites web durant l’heure de cours
  • projeter votre écran sur les écrans de tous les ordinateurs de la salle
  • projeter l’écran d’un élève sur les écrans de tous les autres élèves (tuteur)
  • visualiser à distance l’écran d’un élève
  • démarrer et éteindre tous les ordinateurs à distance

Durée du module : 1h



A la découverte du Google Apps Academic de St-Michel*


Google Apps Academic est, tout comme Educanet2, une plate-forme d’échanges et de services pouvant se révéler fort utiless aux enseignants et à leurs élèves. Celle-ci se base sur le paradigme dit du “cloud computing” voulant qu’un utilisateur puisse créer des documents, y accéder ainsi qu’à divers services depuis n’importe quel ordinateur dans le monde équipé d’un simple navigateur. Laissez-vous surprendre par l’envie d’innover en découvrant les services offerts dans le cadre de cette plate-forme tels que  :

  • les Google Docs (la suite Office de Google)
  • les sondages et questionnaires en ligne
  • la création et la gestion de sites web ou intranet de qualité
  • la publication de photos et de vidéos
  • le e-mail (boîte e-mail à haute capacité de stockage pour les élèves et les enseignants),
  • le calendrier

Des modules de formation spécifiques vous sont également proposés afin d’apprendre à utiliser ces différents services.

Durée du module : 1h



Création de documents avec Google Docs de St-Michel*


Google Docs est une suite bureautique simplifiée permettant de créer gratuitement des documents texte, des feuilles de calculs ou de présentations similaires aux documents office traditionnels (Microsoft, OpenOffice). Les documents Microsoft Office ou OpenOffice peuvent également être convertis en Google Docs. Ceux-ci peuvent être créés, modifiés ou lus à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet (ne nécessite aucune installation de logiciel sur l’ordinateur). Il est possible de publier les documents créés et de les rendre publiquement accessibles, par le biais d’une adresse Internet, en trois clics. Dans ce module, vous apprendrez notamment à :

  • créer des textes Google Docs et utiliser les principales fonctionnalités de mise en forme
  • créer et publier sur Internet des présentations (équivalent de Powerpoint)
  • créer une feuille de calculs Google Docs
  • choisir le degré de publicité d’un document (privé, intranet, public)

Durée du module : 1h15



Faire des sondages avec Google Docs de St-Michel*


Google Docs permet de faire simplement des sondages en ligne élaborés avec différents types de questions possibles. Il rend possible le regroupement des questions en différentes rubriques au sein d’un questionnaire ainsi que la production d’un document de synthèse des résultats du sondage. Un outil extrêmement pratique et puissant pour une mutlitude d’activités scolaires ou parascolaire (cours, TM, associations, direction, etc).



Ce module vous apprendra à :

  • créer un sondage
  • publier un sondage et préciser son degré de publicité (intranet, public)
  • accéder aux données résultant du sondage
  • obtenir un rapport de synthèse du sondage

Durée du module : 1h30



Créer et éditer un site web ou intranet avec Google Apps de St-Michel*


Google Apps offre un service de création et d’édition de sites web personnalisés et particulièrement souple répondant aux besoins de chacun. Un site web est un lieu de publication et de partage de documents et d’informations. Son degré de publicité peut être précisé (intranet, internet, limite d’accès à certains utilisateurs définis). Les différents services offerts par Google s’intègrent parfaitement et aisément dans un site créé avec Google Sites (photos Picasaweb, vidéo YouTube & Google Video, Google Docs, modules Flash, etc. Nul besoin d’être un spécialiste afin de créer et de gérer un site web pour vos cours ou votre conférence de branche. Durant ce module, vous apprendrez à :
  • créer un nouveau site web répondant à une adresse telle que <monSite>.csmfr.ch
  • créer et hiérarchiser des pages sur un site
  • insérer différentes ressources multimédia dans une page web (images, vidéos)
  • choisir le degré de publicité d’un site (intranet, internet)
  • organiser les pages du site
  • personnaliser les apparences du site

Durée du module : 1h30



Partage de documents et travail collaboratif en ligne à St-Michel

Différents outils permettant à une conférence de branche, une conférence de classe, un groupe de travail ou un à un professeur avec ses élèves  de partager des documents telles des ressources de cours. Mais également d’entreprendre un travail collaboratif d’élaboration de nouveaux documents de cours ou de coordination par exemple.

Dans ce module, vous :
  • découvrirez les différentes solutions de partage de documents (intranet, Educanet2, Google Docs)
  • apprendrez à travailler sur des documents collaboratifs dans Google Docs

Durée du module : 1h30



LaTeX : traitement de texte

LaTeX (prononcé  /la.tek/) est un logiciel de mise en page de documents. LaTeX est surtout utilisé par les scientifiques. Ses atouts sont une qualité élevée de mise en page, sa facilité à gérer automatiquement les tables des matières et les références bibliographiques et une stabilité du logiciel (“inchangé” depuis 1990). Dans ce module, vous apprenez à utiliser LaTeX pour créer des documents (partie théorique et pratique).


Durée du module : 1h



Web 2.0: Facebook, twitter & Co.

Quels sont les enjeu du développement récent de l’Internet (Facebook, Twitter, Google, …) pour l’enseignement ? Ce module de 45 minutes comporte :
  • une partie théorique : Qu’est le Web 2.0 ? Quel est le principe de Facebook ?
  • une partie pratique : apprendre à gérer son identité numérique
Durée du module : 45’



Plagiat: dépistage (TM)

Comment dépister un plagiat ? Existe-t-il des logiciels de dépistages ? Ce module vous donnera quelques réponses à ces questions. Après une introduction générale au sujet du plagiat (en particulier pour le TM) vous allez apprendre à dépister des documents avec les applications disponibles. 

Durée : 1h





* d’autres modules sont également offerts en allemand (les collègues des deux sections sont évidemment les bienvenus à tous les modules !)