Office 365‎ > ‎Teams‎ > ‎

Teams - participants invisibles

Pourquoi un participant n'est pas visible ?

Il n'est pas rare qu'un participant ne soit pas visible dans une visioconférence. Les causes possibles peuvent être techniques ou comportementale. A cela se rajoute une limitation technique propre à Teams

limitation technique : 

Microsoft a fixé à 4 le nombre maximal de participants qu'il est possible de voir simultanément en visioconférence dans Teams. Ce nombre devrait passer à 9 prochainement. C'est évidemment une sérieuse limitation par rapport à des systèmes comme Zoom ou Google Hangouts. Il y a cependant des raisons à cette limitation telles que prévenir la surcharge des serveurs de visioconférences et la dégradation de la qualité des images, ainsi que la préservation de l'environnement.

Teams choisit automatiquement les personnes affichées dans la visioconférence. En principe, il choisit la (version web) ou les (version de bureau) dernières personnes ayant pris la parole et/ou présenté leur écran. Pour autant qu'elles disposent des prérequis matériel et/ou logiciels , tous les participants à une visioconférence peuvent voir la personne ayant la parole ou faisant une présentation. Selon Microsoft, le nombre maximal de participants à une visioconférence est de 250.


causes techniques et solution pour le participant :

  • le participant ne dispose pas des prérequis matériel et/ou logiciels pour prendre part à la visioconférence

    solution : compléter l'équipement avec le matériel et le logiciel manquant


  • le participant n'a pas autorisé son navigateur web à utiliser la webcam et le microphone de l'ordinateur

    solution : autoriser Teams à utiliser la webcam et le microphone. Pour cela, dans le cas d'utilisation de la version web de Teams : dans le navigateur web, cliquer sur le cadenas précédant l'adresse de la page dans le barre d'adresse du navigateur (en haut à gauche) :



    puis autoriser l'accès à la webcam et au micro dans le menu contextual apparaissant :




  • le logiciel antivirus du participant bloque l'accès à la webcam pour des raisons de sécurité

    solution : consulter la documentation de l'antivirus et modifier ses paramètres pour qu'il autorise Teams à utiliser la webcam de l'ordinateur.

  • le participant a désactivé sa webcam durant la visioconférence

    solution : inviter le participant à activer sa webcam lorsqu'on souhaite le voir


  • la connexion Internet du participant est trop lente ou le réseau est surchargé

    solution : demander aux participants de désactiver leur webcam et de ne l'activer que lorsqu'ils prennent individuellement la parole. Continuer la visioconférence en audioconférence, les participants pouvant toujours prendre la parole (l'animateur laisse sa webcam enclenchée)

causes comportementales :

Le participant a désactivé sa webcam pour différentes raisons :
  • le participant ne souhaite pas être vu ou que l'on voit son environnement privé (chambre, bureau, etc) pour des raisons de protection de la sphère privée

  • le participant fait d'autres activités durant la visioconférence. Une étude montre que les participants à une visioconférence font souvent autre chose durant la séance :




    Solution : encourager le participant à enclencher sa webcam lorsqu'il prend la parole