Tableaux blancs interactifs

Imaginez un tableau noir conventionnel sur lequel vous pourriez non seulement écrire et dessiner mais également disposer, afficher, manipuler, annoter des images, des photos de vidéos, des séquences sonores, des cartes, des pages web, des animations interactives, des applications... Si un tel instrument relevait il y a peu encore de la science-fiction, il entre dès aujourd'hui dans les salles de classe des collèges fribourgeois, venant enrichir la panoplie des outils à dispositions des enseignants et des élèves de ces écoles.

Les pages suivantes ont pour objectif de vous mettre à disposition des ressources vous facilitant l'expérimentation et la prise en main de ce nouvel instrument. N'hésitez pas également à faire appel aux services du bureau de l'intégration TIC de votre école (salle 1.2.11, tél. 026 305 41 43, e-mail : pr.csm@edufr.ch, web : le présent site !), les personnes y œuvrant vous conseillent et vous aident très volontiers !

Information importante : si l'infrastructure matérielle (ordinateur, beamer, écran, stylet) n'a pas changé depuis l'introduction des TBI dans les gymnases, le logiciel de présentation et d'écrite initialement installé (Sankore/OpenBoard) a été remplacé par la suite Smart (logiciel Smart Notebook). On trouvera des ressources d'apprentissages et de prise en main de ce logiciel sur la page ci-dessous :


Ressources générales & Sankore