Apéritics

A travers leurs innovations numériques, enseignantes et enseignants du Collège St-Michel acquièrent régulièrement connaissances, expériences et compétences en matière d’enseignement avec les technologies numériques. Peu nombreuses sont cependant les opportunités d’échanger entre collègues à ce sujet dans une aussi vaste école que la nôtre, alors même que de pareils échanges sont l’occasion de découvrir et de s’inspirer de nouvelles idées d’usage du numérique au service de l’enseignement.

Afin de promouvoir ce dialogue, l'équipe des personnes ressources TIC organise des Apéritic. Un cadre détendu en fin de semaine donnant aux enseignants la possibilité d'échanger de nouvelles idées de mise en oeuvre du numérique au sein de l'école et de l'enseignement :

  • 1 thème par apéritif pour briser la glace et entamer les échanges d'idées et d'expériences.

  • Horaire agréable : le jeudi ou vendredi en fin d'après-midi après les cours

  • Une clôture conviviale autour d'un petit apéritif au Foyer des professeurs

Prochains Apéritics

Maximiser les plus-values et réduire les risques du numérique en salle de classe
Conférence interactive de Lionel Alvarez (HEP|PH FR et UniFR)

Vendredi 16 décembre 16h30 en salle 5.2.8

La présence croissante du numérique dans la salle de classe et les cours (avec notamment l'introduction du BYOD) offre des opportunités d'apprentissage, avec leurs plus-values potentielles mais également leurs risques. Quels sont les enseignements de la pensée et de la recherche pédagogique sur le chantier du numérique scolaire et comment les mettre en oeuvre du point de vue didactique afin de maximiser les plus-values tout en réduisant les risques ? C'est ce à quoi tente de répondre cet Apéritic à travers (1) une présentation de quelques connaissances sur le sujet, (2) un atelier pratique illustratif (usages et finalité de Moodle) et (3) une discussion s'achevant par un apéritif. Accéder au flyer.

Echanges sur les premières expériences avec le BYOD / AVEC en classes de première année

Jeudi 29 septembre 16h45 en salle 2.0.8

Depuis la rentrée, les élèves des classes de première année viennent au collège avec leur ordinateur portable personnel ('bring you own device'). L'équipement personnel des élèves offre des opportunités additionnelles d'usage du numérique durant les cours au sein même de la salle de classe. Avec les chances et les risques liées à une utilisation accrue des technologies numériques dans l'enseignement. Vous enseignez en première année et avez envie de partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) avec les collègues ? Vous n'avez pas encore de classes BYOD et souhaitez découvrir les expériences de vos collègues de première année ? Alors rendez-vous à ce premier Apéritic ! Inscriptions bienvenues (organisation apéritif) mais participations spontanées également.