Apéritics

A travers leurs innovations numériques, enseignantes et enseignants du Collège St-Michel acquièrent régulièrement connaissances, expériences et  compétences en matière d’enseignement avec les technologies numériques. Peu nombreuses sont cependant les opportunités d’échanger entre collègues à ce sujet dans une aussi vaste école que la nôtre, alors même que de pareils échanges sont l’occasion de découvrir et de s’inspirer de nouvelles idées d’usage du numérique au service de l’enseignement.

Afin de promouvoir ce dialogue, l'équipe des personnes ressources TIC organise des Apéritic. Un cadre détendu en fin de semaine donnant aux enseignants la possibilité d'échanger de nouvelles idées de mise en oeuvre du numérique au sein de l'école et de l'enseignement :

Prochain Apéritic

Opportunités et risques de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement

Conférence / débat avec Lionel Alvarez (HEP|PH FR et UniFR) du Centre Create

Vendredi 23 février 16h00 en salle Agora (1.0.17)
dès 17h00 échanges et apéritif

Accéder au flyer

L’émergence accélérée d’une intelligence artificielle (IA) accessible au public suscite de nombreuses interrogations dans le monde de l’enseignement. Et ceci tout particulièrement concernant les IA dites génératives, capables de dialoguer avec une personne en produisant notamment des réponses sous formes de textes de synthèses comparables parfois à des productions humaines. Faut-il craindre les dérives de l’usage d’une IA facilitant le plagiat ou se substituant à l’intelligence humaine dans les apprentissages et le développement intellectuel de l’élève ? Ou constitue-t-elle au contraire, comme la machine à calculer, un moyen d’économie de tâches intellectuelles élémentaires et fastidieuses, afin de gagner du temps ? Celui-ci pourrait-il alors être consacré à d'autres apprentissages ? Dans un contexte de facilité d'accès, comment l'éducation et la formation gagneraient à se positionner face à ces technologies ?

Apéritics passés

Echanges sur les premières expériences avec le BYOD réalisées depuis la rentrée 2022

Lundi 25 septembre 16h00 en salle 5.2.8
Lundi 25 septembre dès 17h00 au Foyer des professeurs

Accéder au flyer

En cette rentrée 2023, le BYOD fête son premier anniversaire au sein des gymnases fribourgeois. Introduit à la rentrée 2022 en classes de première année, il a depuis pu être expérimenté par les élèves et leurs enseignants, chaque élève amenant avec lui son ordinateur portable en classe. Toutes les expériences réalisées au long de ces douze derniers mois sont précieuses. Et ce, qu’il s’agisse d’expériences positives ou moins heureuses. Leurs enseignements nous permettent d’améliorer nos pratiques en matière d’intégration du numérique dans les cours, d’affiner les conditions-cadre ainsi que de débattre de la pertinence de cette modalité d’équipement numérique et de son usage en classe. A cet Apéritic, point d’orateur expert nous éclairant sur un sujet numérique dans lequel il excelle. Cette fois-ci, les intervenants sont les enseignants venant partager spontanément leurs expériences ! 

Intelligence artificielle et enseignement
Conférence / débat avec Simon Ruffieux, chercheur en IA (Unifr/HEIA)

jeudi 1er juin 16h15 en salle 5.2.8 (présentation)
jeudi 1er juin 17h15 au Foyer des professeurs (apéritif et échanges)

Accéder au flyer

L’intelligence artificielle (IA) semble être soudainement sortie de la science-fiction pour entrer dans notre vie de par l’émergence rapide de machines avec lesquelles nous pouvons dialoguer comme s’il s’agissait de véritables personnes. Pourtant, cela fait depuis des décennies déjà que l’on cherche à apprendre aux ordinateurs à apprendre et réfléchir comme des humains. Nous utilisons régulièrement des technologies faisant appel à l’IA, influençant notre vie sans nous en rendre compte. Mais qu’est-ce donc que l’IA ? Une créature à laquelle l’homme, tel le docteur Frankenstein, donnerait vie et dont il pourrait finir par perdre le contrôle pour être remplacé par elle ? Ou au contraire un instrument permettant d’accroître les aptitudes d’un individu afin de dépasser ses limites, à l’instar d’un télescope ? Dans ce contexte, quels en sont les risques et les opportunités pour les enseignants et leurs élèves ?

Impacts environnementaux du numérique scolaire
Conférence / débat avec Sébastien Morard, prof. de géographie

Lundi 13 mars 16h00 en salle 5.2.8 

Accéder au flyer et à la présentation du 13.03.23

La présence du numérique ne cesse d’augmenter dans notre quotidien. L’usage  croissant de moyens informatiques ne va pas sans effet sur l’environnement, entraînant  des conséquences dont le plus souvent nous n’avons pas pleinement conscience. La production de matériel informatique pèse sur l’exploitation des matériaux rares alors que le stockage permanent et la transmission de données volumineuses (streaming)  sur Internet a un coût énergétique important. Nos usages numériques ont cependant une incidence significative sur cet impact environnemental et nous pouvons ainsi le réduire en apprenant les bonnes pratiques. Ceci est d’autant plus important en milieu scolaire avec des élèves acquérant des habitudes qu’ils répéteront durant de nombreuses années. La discussion se poursuivra dans le cadre convivial d’un apéritif suivant la présentation.

Maximiser les plus-values et réduire les risques du numérique en salle de classe
Conférence interactive de Lionel Alvarez (HEP|PH FR et UniFR)

Vendredi 16 décembre 16h30 en salle 5.2.8

La présence croissante du numérique dans la salle de classe et les cours (avec notamment l'introduction du BYOD) offre des opportunités d'apprentissage, avec leurs plus-values potentielles mais également leurs risques. Quels sont les enseignements de la pensée et de la recherche pédagogique sur le chantier du numérique scolaire et comment les mettre en oeuvre du point de vue didactique afin de maximiser les plus-values tout en réduisant les risques ? C'est ce à quoi tente de répondre cet Apéritic à travers (1) une présentation de quelques connaissances sur le sujet, (2) un atelier pratique illustratif (usages et finalité de Moodle) et (3) une discussion s'achevant par un apéritif. Accéder au flyer.

Echanges sur les premières expériences avec le BYOD / AVEC en classes de première année

Jeudi 29 septembre 16h45 en salle 2.0.8

Depuis la rentrée, les élèves des classes de première année viennent au collège avec leur ordinateur portable personnel ('bring you own device'). L'équipement personnel des élèves offre des opportunités additionnelles d'usage du numérique durant les cours au sein même de la salle de classe. Avec les chances et les risques liées à une utilisation accrue des technologies numériques dans l'enseignement. Vous enseignez en première année et avez  envie de partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) avec les collègues ? Vous n'avez pas encore de classes BYOD et souhaitez découvrir les expériences de vos collègues de première année ? Alors rendez-vous à ce premier Apéritic ! Inscriptions bienvenues (organisation apéritif) mais participations spontanées également.