Protection des données

Protection des données confidentielles sur Internet dans le cadre scolaire & privé

Nous mettons régulièrement et très souvent sans le savoir nombre d'informations concernant notre personne à des entreprises ou des administrations. Il peut s'agir d'informations que l'on confie sur une base volontaire (par exemple en répondant à un sondage), que l'on a l'obligation légale de fournir (tel est le cas lorsque l'on remplit sa déclaration d'impôt) ou que l'on nous subtilise sans même que nous en soyons conscients (lorsque nous surfons sur Internet notamment). Une école dispose également d'informations personnelles sur ses élèves et ses enseignants. Toutes ces informations confidentielles sont stockées sur des serveurs, pouvant être localisés n'importe où dans le monde, loin des personnes gérant et traitant ces informations.

Afin de protéger la sphère privée des gens, il existe cependant un cadre légal précisant ce qu'une entreprise ou une administration peut faire ou non avec ces données sensibles, que ça soit en matière de stockage, de traitement ou de communication de ces informations. Elles concernent aussi les enseignants d'une école, au niveau de la gestion des informations personnelles dont ils disposent au sujet de leurs élèves, mais également des informations que peuvent détenir des administrations et des entreprises à leur propre sujet.

Connaître les règles élémentaires en la matière permet de mieux protéger ses propres données personnelles ainsi que celles d'autrui, à commencer par celles des élèves.

En suivant ce module, vous apprendrez à :

Durée du module : 60 min.

Documents complémentaires

Ressources & documents sur la protection des données scolaires (Portail pédagogique fribourgeois)