Enregistrement audio et vidéo
à partir d'Internet
Page en cours de mise à jour ! Merci de repasser.
Comment faire pour ?
La diffusion de productions audio-visuelles (émissions radio/tv, films, musiques, etc) sur Internet se fait à l'aide de différentes techniques, la principale étant celle dite dite 'streaming' (littéralement, en anglais : diffusion), la seconde étant celle des téléchargements (downloads), parfois organisées sous forme de flux dits 'RSS'. La diffusion s'apparente à la technique déjà utilisée de longues dates sur les réseaux hertziens et câblés : une émission est diffusée soit en directe, soit en différée. Grâces aux technologies numériques, les diffusions différées peuvent aujourd'hui l'être à la demande et à n'importe quel moment (et non juste à nouvelle date diffusion en directe).
Vous trouverez sur la présente page différentes techniques pour enregistrer des vidés et des séquences audio diffusée (en différées ou en direct) ou déposée sur Internet.
Accéder à des séquences vidéos
Avoir une émission qui est passée à la télévision (Nanoo.tv)
Enregistrer des séquences audio
Télécharger une ancienne émission de la Radio Suisse Romande
Enregistrer une séquence audio à partir de Youtube
Enregistrer une émission radio ou une séquence audio en direct (Audacity)
Enregistrer des vidéos
Télécharger une vidéo de YouTube
Enregistrer une ancienne émission de télévision (RTS, Arte, etc) (Captvty)
Avertissement concernant le respect de la législation sur les droits d'auteur
La plupart des documents audio-vidéo disponibles sur Internet sont protégés par la législation sur les droits d'auteurs. Les documents téléchargés ne peuvent notamment être utilisés à des fins pédagogiques que dans un cadre scolaire fermé (salle de classe, intranet). Il est strictement interdit de publier des documents audio-vidéo de tiers sur Internet (publication sur Youtube, sur le site web d'une école, etc).
Plus d'informations dans le module consacré aux droits d'auteurs et dans la documentation annexée.