Présentation des modules de
formation agendés

Modules proposés en 2022 - 2023*
au collège St-Michel

* cette liste est mise à jour tout au long de l'année, des modules y étant ajoutés. Etat au 09.09.22

Introduction aux ressources numérique et multimédia de l’école
lundi 29 août, 16h00, salle 5.2.8, durée 60', fr & dt

Notre école vous offre une vaste palette de services TIC et multimédia. Plus de 240 ordinateurs connectés à Internet et répartis dans 6 bâtiments, deux bibliothèques, une médiathèque, des salles d'informatique. Ceux-ci permettent d'accéder à de nombreuses applications et services (Office 365, Escada, Moodle, impressions, etc). Au cours de ce module d’information destiné aux nouveaux professeurs ainsi qu’à ceux souhaitant se tenir au courant des dernières nouveautés, l'infrastructure numérique de l'école y est présentée.

Introduction à MS Office 365 et Teams
jeudi 22 septembre, 16h00, salle 5.2.8, durée 75', fr

Microsoft Office 365 est une plateforme offrant la possibilité à ses utilisateurs de communiquer, d'organiser des activités ou de produire et partager des ressources d'apprentissage (Outlook, Office, Teams, Forms, Stream, OneNote, etc). Teams constitue un ensemble d'outils collaboratifs permettant d'organiser les cours et autres activités d'apprentissage. Ce module initie ses participants â la prise en main de ces outils.

Teams - Devoirs et activités
lundi 26 septembre, 16h00, salle 5.2.8, durée 60', fr
Donnerstag 6. Oktober, 16h00, Raum 5.2.8, Dauer 60', dt

Microsoft Teams offre un système de planification et de suivi des activités d'apprentissage des élèves. Il est ainsi possible d'assigner un devoir aux élèves d'une classe, de fixer un délai de restitution et de joindre des documents et autres ressources avec les consignes du devoir. L'outil 'Devoirs' de Teams offre également la possibilité de gérer la restitution et le suivi des devoirs. Ce module introduit ses participant-ses a la gestion efficace des devoirs en ligne.

OneNote - introduction à la prise et au partage de notes
lundi 3 octobre, 16h00, salle 4.1.1, durée 75', fr & dt
Montag 3. Oktober, 16h00, Raum 4.1.1, Dauer 75', fr & dt

OneNote est une application collaborative en ligne de prises de notes multimédia (texte manuscrit, images et schéma, vidéo). Les notes peuvent être celles d'une présentation projetée en classe mises à disposition des élèves, des documents distribués (par exemple une feuille d'exercice) aux élèves, des documents restitués â l'enseignants ainsi que des documents collaboratifs sur lesquels l'ensemble de la classe peut travailler. Ce module offre la possibilité de découvrir OneNote afin de l'utiliser au sein de la classe.

OneDrive - introduction et prise en main
mardi 4 octobre, 16h00, salle 5.3.4, durée 75', fr

OneDrive est un service de stockage de fichiers dans le cloud, équivalent à Google Drive ou Dropox. Avec OneDrive, l'utilisateur stocke ses fichiers sur des serveurs de Microsoft sur Internet, ce qui les rend instantanément accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté â Internet. OneDrive est également une solution simple pour la publication et le partage de documents au sein d'un groupe. Ce module initie ses participant-es aux concepts et à l'usage OneDrive pour une utilisation efficace de cet outil.

Forms - évaluations en ligne

Montag 7. November 16h00 Salle 5.2.8 Dauer 60' dt
jeudi 10 novembre 16h00 Salle 5.2.8 durée 60' fr

Les Microsoft Forms (équivalents de Googles Forms) offrent non seulement la possibilité de faire des sondages mais également des évaluations en ligne. Celles-ci peuvent prendre la forme de QCM (questionnaires à choix multiples ave des options à choix et des cases à cocher) contenant également des questions ouvertes permettant à l'élève de rédiger des réponses. L'évaluation peut être corrigée, notée et restituée avec des commentaires directement en ligne. Elles peuvent également être intégrées directement dans Teams. Les participant-es à ce module apprennent à créer et gérer des évaluations en ligne.

Partager des ressources (documents) avec Teams / SharePoint / OneDrive (Office)
lundi 21 novembre, 16h00, salle 5.2.8, durée 75', fr

Le 'cloud' permet aujourd'hui de stocker et de partager des fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. Les plateformes privées de stockage et de partage de fichiers n'ont cessé de se multiplier et de se développer ces dernières années (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc). Ce module présente les différentes solutions à disposition des enseignants et des élèves tout en abordant également les aspects juridiques du stockage de donnée sur Internet.

Enregistrement vidéo d'une présentation
mardi 6 décembre, 16h00, salle 5.3.4, durée 45', fr
Mittwoch 14. Dezember, 16h00, Raum 5.3.4, Dauer 45', dt

L'enregistrement vidéo d'une présentation (explication, correction, visioconférence, etc) offre la possibilité à une personne de la regarder en différée, au moment lui convenant le mieux. Mais également de revisionner autant de fois que nécessaire et à son rythme une présentation faite en classe. De tels enregistrements permettent également d'opter pour des approches pédagogique plus centrées sur l'élève (assistance individuelles en classe), les présentations pouvant être suivie en dehors du temps de classe (classe inversée). Ce module initie ses participant-es à la production de présentations vidéo.

Stream - publication et diffusion de vidéos
mardi 6 décembre, 16h50, salle 5.3.4, durée 45', fr
Mittwoch 14. Dezember, 16h50, Raum 5.3.4, Dauer 45', dt

Les séquences vidéo extraites de reportages, débats, interviews ou films peuvent enrichir un cours en faisant entrer dans la salle de classe la réalité du monde dans lequel nous vivons. Les enregistrements de présentations offrent la possibilité aux élèves de revoir une explication donnée en classe ou de pratique la technique de la 'classe inversée. Dans ce module, les participant-es apprennent à publier des vidéos sur la plateforme Stream, l'équivalent d'un service Youtube en intranet réservé aux enseignants et à leurs élèves avec une solution intégrée à MS Office 365.

Enregistrement des séquences audio-vidéo à partir d’Internet (podcast et streaming)
lundi 19 décembre, 16h00, salle 5.2.8, durée 45', fr
Mittwoch
18. Januar, 16h00, Raum 5.3.4, Dauer 45', dt

Afin de faire des montages (extraits) ou de conserver des copie de séquence audio ou vidéo diffusées en streaming sur Internet, il est nécessaire de les enregistrer sur son ordinateur. Différentes techniques et outils existent à cette fin. Ce module permet de le découvrir et de s'y initier.

Montages audio-vidéo simples
lundi 19 décembre, 16h50, salle 5.2.8, durée 45', fr
Mittwoch 18. Januar, 16h
50, Raum 5.3.4, Dauer 45', dt

Il est rare que l'on dispose en cours du temps nécessaire afin de visionner un documentaire, une émission TV ou un film dans son intégralité. Il en va de même lorsque l'on produit soi-même une présentation vidéo, dont on souhaite supprimer les passages manqués. Il existe différents logiciels permettant de faire un montage d'extraits d'une séquence vidéo complète. Ce module permet la prise en main de l'un d'entre eux.

Teams - Visioconférences
mardi 14 février, 16h00, salle 5.3.4, durée 75', fr

Les visioconférences offrent la possibilité de réunir et d'échanger avec des personnes localisées en des endroits différents. Ainsi est-il possible d'enseigner ou de suivre un cours à distance mais également d'inviter un expert dans un cours. Des classes et des élèves peuvent également pratiquer à distance des échanges culturels et linguistiques. Ce module s'adresse aux personnes souhaitant organiser et animer des échanges et des apprentissages en faisant appel à la visioconférence.

Utilisation de la caméra de documents et autres équipements d’une salle de cours

Les salles de classes sont aujourd'hui équipés d'une multitude d'équipements numériques et multimédia à disposition de l'enseignant et de ses ses élèves, à l'image des ordinateurs, des caméras de documents, des écrans avec stylets, des projecteurs, de systèmes audio, de boîtiers de connexion multimédia ou parfois de de webcams et de télécommandes de projection. Ce module s’adresse aux professeurs souhaitant découvrir ces nouveaux outils ou des manières de les utiliser plus efficacement.

Création et édition de documents collaboratif en ligne

Différents outils (MS Office 365, Google Documents) offrent la possibilité à des élèves, à un enseignant avec une classe, à une conférence de branche ou à un groupe de travail, ou de créer des documents en commun. Ce module initie ses participant-es la création et l'édition de documents communs en ligne.

Communiquer et s’organiser avec les TIC de l’école (mails, agenda, listes)

Une panoplie d'outils (Outlook, Teams, Moodle, etc) sont à disposition afin de communiquer au sein de l'école avec les élèves et les collègues ainsi que pour agender des réunions ou et organiser le travail. Ces moyens intégrés permettent d’échanger rapidement des informations avec les différents acteurs de la vie de l’école. Ce module constitue à la fois une introduction à ces outils (pour les nouveaux professeurs) ainsi qu'une actualisation (pour les professeurs déjà en place) des connaissances en la matière.

Tableaux blancs interactifs et stylet (Smart Notebook)

L'ordinateur de l'enseignant de chaque salle de classe est équipé d'un écran sur lequel il est possible d'écrire et de manipuler les contenus à l'aide d'un simple stylet. Combiné avec un ordinateur et un projecteur, et tel écran constitue un véritable tableau blanc numérique offrant des opportunités additionnelles à l'enseignant et ses élèves. Ce module propose une introduction et une prise en main de ces tableaux virtuels.

Teams - Communiquer

Microsoft Teams propose différents outils pour communiquer avec les membres d'une l'équipe, à l'image des messages personnels (texte, audio et visiophonie) entre membres ainsi que des conversations, des publications, des notifications ou des emails au sein des canaux des différentes équipes. Ce module permet de découvrir ces outils au sein d'équipes et de communiquer efficacement à l'aide de ceux-ci.

Teams - Partage de documents

Durant un cours, enseignant et élèves échangent des informations, notamment sous la forme de documents écrits. L'enseignant distribue à ses élèves des documents alors que ceux-ci lui transmettent ses travaux. MS Office 365 offrent différentes possibilité d'échanges de documents entre enseignants et élèves (Teams, OneNote, OneDrive, Sharepoint) . Les participant-es à ce module apprennent à partager efficacement des documents avec leurs élèves.

Outlook - organisation et communication

Outlook est surtout connu comme solution de courrier électronique : envoyer, recevoir et gérer ses e-mails. Mais Outlook intègre aussi des outils pour organiser son temps et son travail : suivre ses rendez-vous, ses tâches ou des événements. Ce module s'adresse aux personnes souhaitant découvrir les différentes techniques de communication et d'organisation offertes par Outlook et les autres services pouvant lui être associés tels Teams, OneNote, OneDrive.

Droits d'auteurs & publication de documents en classe & sur Internet

La publication de documents en classe et sur Internet pose des questions concernant les droits d'auteur des contenus publiés. Peut-on intégrer dans un document de cours des images, des séquences audio ou des vidéos dont on n'est pas l'auteur ou le propriétaire ? Un élève peut-il en faire de même dans un exposé ou une présentation ? Quelles sont les contraintes légales auxquels il faut ici faire attention. Ce module propose des éléments de réponses à ces questions.

Protection des données confidentielles sur Internet dans le cadre scolaire & privé

Les informations personnelles que nous mettons à disposition des entreprises offrant des services gratuits ou payant sur Internet peuvent être exploitées par ces dernières à des fins de marketing, afin de cibler leurs publicités afin de nous influencer dans nos comportement d'achat. Il en va de même avec les informations contenues dans les documents que nous déposons sur des serveurs sur Internet. Quelles les règles de droit à respecter lorsque l'on met à disposition des informations concernant des tiers (élèves, collègues, amis, etc) ? Comment le cadre légal nous permet-il de nous protéger des abus que l'on peut faire de nos données personnelles ? Ce module offre des éléments de réponses à ces interrogations.

Web 3.0 - Cloud, applications web, réseaux sociaux & Co

Quels sont les enjeu du développement récent de l’Internet (cloud, applications et services web, Whatsapp, Twitter, Facebook, …) pour l’enseignement ? Réflexion et éléments pratiques.

Plagiat : dépistage (TM et autres exposés)

Comment dépister un plagiat ? Ce module vous donnera quelques réponses à ces questions. Après une introduction générale au sujet du plagiat (en particulier pour le TM) vous allez apprendre à dépister des documents avec les outils disponibles.

Extraction (ripage) d’une séquence vidéo d’un DVD

Afin d'effectuer des montages d'extraits d'un DVD et de mettre ceux-ci à disposition d'élèves via Internet, ainsi que pour visionner un DVD sur des appareils ne disposant pas d'un lecteur optique (ordinateur portable, smartphone, tablette), il est nécessaire d'en d’extraire ces séquences à l'aide d'un logiciel et de les placer dans un fichier. Ce module présente des solutions à cet effet.

Montages audio (Audacity)

Le logiciel Audacity est une application libre et multiplateforme (Windows, Mac) avec laquelle il est possible de faire des montages de séquences audio extraite de CD/DVD, enregistrées à partir d'un micro ou d'Internet. Il offre la possibilité de couper et assembler différentes séquences audio, de les exporter au format .mp3 ainsi que retravailler la séquence (par exemple d'augmenter le volume de l'enregistrement original). Ce module propose une découverte et une prise en main d'Audacity.

Correction de la bande-son d'une vidéo (synchronisation, volume)

L'extraction d'une séquence vidéo à partir d'un DVD ou son conversion dans un autre format de fichier peut engendrer différents problèmes au niveau de la bande-son, a l'image d'un volume audio insuffisant ou d'une bande sonore décalée par rapport aux images. Il existe différentes solutions logicielles permettant de corriger de tels problèmes. Celles-ci sont présentées et une initiation à leur usage est proposée dans ce module.

Scanner et numérisation de textes (OCR)

Couplé à un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR), un scanner permet d'extraire le texte d'une page et d'enregistrer ces caractères dans un fichier tel qu'un fichier texte ou traitement de texte (Word, Writer, etc). L'archivage et le montage d'extraits de documents papier sont ainsi largement simplifiés par leur numérisation. Ce module offre une initiation et un perfectionnement à l'usage des scanners (y compris ceux intégrés aux photocopieurs de l'école) et à la numérisation du texte.

Introduction aux logiciels libres et portables

Les applications libres et portables sont des logiciels gratuits pouvant être installé sur un ordinateur sans disposer des droits d'administration de la machine. Un logiciel portable est également instalable sur une simple clé USB ou un disque dur externe. Un logiciel portable est ainsi un logiciel nomade que l'on peut utiliser sur n'importe quel ordinateur auquel on a accès, que ça soit chez ou à l'extérieur. Ce module propose de découvrir et de s'initier à l'installation et à l'usage de logiciels portables.

Pilotage des ordinateurs d'une salle d'informatique (LanSchool)

Difficile d’avoir l’attention de vos élèves lorsque vous vous rendez avec une classe en salle d’informatique ? D’y contrôler leur travail au cours d’un examen ? De prévenir les “fugues” sur Facebook durant l’heure de cours ? Savez-vous qu’un logiciel installé sur tous les ordinateurs des salles d’informatique permet au professeur se rendant dans une telle salle de piloter les ordinateurs de ses élèves afin de vous permettre de prévenir ces problèmes ?

Introduction à Google Workspace

Google Workspace for Education est une plate-forme d’échanges et de services pouvant se révéler fort utiles aux enseignants (pour les documents à usage pédagogique exclusivement). Celle-ci se base sur le paradigme dit du “cloud computing” voulant qu’un utilisateur puisse créer et publier des documents, y accéder ainsi qu’à divers services depuis n’importe quel ordinateur dans le monde équipé d’un simple navigateur web. Laissez-vous surprendre par l’envie d’innover en découvrant les applications offertes dans le cadre de cette plate-forme. Ce module constitue une introduction aux services de cette suite.

Introduction à Google Workspace Documents

Google Docs est une suite bureautique simplifiée permettant de créer en ligne et en mode collaboratif des documents texte, des feuilles de calculs ou de présentations similaires aux documents office traditionnels (Microsoft, LibreOffice). Les documents Microsoft Office ou LibreOffice peuvent également être convertis en Google Docs et vice-versa. Ce module permet de prendre en main les principaux Google Docs.

Faire des sondages avec Google Forms

Google Docs permet de faire simplement des sondages en ligne élaborés avec différents types de questions. Les réponses peuvent être anonyme ou identifiées en intranet. Un rapport de synthèse de ces réponses est produit par cet outil intégré au Google Workspace. Ce module est une introduction à cet outil.

Stocker, partager et diffuser du multimédia (audio, vidéo) avec Google Drive

Google Drive offre la possibilité de stocker sur Internet publiquement ou en intranet des fichiers multimédia volumineux, tels des montages audio ou vidéo. Ainsi que de partager ces contenus en les diffusant sur un site web (par exemple créé avec Google Sites, voir le module correspondant) ou en permettant aux utilisateurs de les télécharger. Ce module présente l'organisation de Google Drive et permet sa prise en main en vue du stockage et de la publication de contenus audio et vidéo.

Créer et éditer un site web ou intranet avec Google Sites de St-Michel

Google Sites offre un service de création, d’édition et de publications de sites web personnalisés et particulièrement souple répondant aux besoins de chacun. Le degré de diffusion de son contenu peut être précisé (intranet, internet, limite d’accès à certains utilisateurs définis). Google Sites ne nécessite aucune compétence préalable en informatique pour créer un site web. Ce module offre la possibilité de découvrir et de prendre en main Google Site à travers la création d'un site web.

Cours LibreOffice / OpenOffice (Writer)

LibreOffice est la suite bureautique concurrente et alternative de Microsoft. Elle est entièrement gratuite, multilingue et multi-plateforme (Windows, Mac, Linux), portable (instable et utilisable sur un ordinateur dont on ne dispose pas des droits d'administration), opensource et développée par une vaste communauté internationale de bénévoles. Ce module constitue un cours d'initiation à cette suite bureautique.

Conversion de documents Office (Microsoft, LibreOffice, Google Docs)

Les documents bureautique (traitement de texte, présentations, tableur, bases de données, etc) peuvent prendre différents formats selon la suite d'application les ayant créés (Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice, Google Docs, Latex, Acrobate, etc). Ce module présente et exerce les techniques de conversion de documents bureautiques d'un format à un autre afin de pouvoir les utiliser dans différentes suites bureautiques.

Compression et conversion de format de documents multimédia

Les documents multimédia volumineux (comme des présentations PowerPoint ou Impress contenant une multitude d’images, des fichiers vidéos ou des fichiers audios) prennent passablement de place sur nos disques durs/SSD ou sont trop grands pour être joints à des e-mails ou déposés sur des serveurs. Ce module propose différentes techniques et outils de compression permettant de réduire la taille de ces fichiers.

Introduction à Visalc - logiciel de comptabilité visuelle

Les logiciels comptables professionnels conviennent généralement mal à l'apprentissage de la comptabilité par des débutants. En cause, la difficulté à lire et à se représenter les éléments comptables fondamentaux (comptes, grand livre, journal, bilans, résultats, etc) et leurs interdépendances. Ce module présente et offre une initiation à Visalc, un logiciel libre de comptabilité visuelle sur tableur.

LaTeX : traitement de texte pour scientifiques

LaTeX (prononcé /la.tek/) est un logiciel de mise en page de documents fréquemment utilisés par les scientifiques, notamment en mathématiques. Il permet notamment d'écrire et de formater des formules scientifiques telles des équations. Ce module propose une introduction à Latex.

Montage et édition de fichiers vidéo Flash

De par le passé, de nombreuses vidéos étaient accessibles sur Internet sous la forme de fichier Flash (.flv) diffusées en streaming ou téléchargeables. Certaines d'entre-elles sont encore disponibles dans ce format. Ce module propose la prise en main de logiciels permettant de transformer ces vidéos dans un format contemporain et d'en faire des montages.

* d’autres modules sont également offerts en allemand (les collègues des deux sections sont évidemment les bienvenus à tous les modules !)